Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 août 2021

Comment avoir une stratégie de formation efficace?

Vos ressources humaines constituent la plus grande richesse de votre entreprise. Si vous avez réussi à recruter de véritables perles, ne les laissez surtout pas filer. Afin de booster leur engagement, vous devez leur proposer des conditions de travail compétitives tout en leur permettant de monter en compétence. Pour cela, il vous faut une stratégie de formation efficace. Comment faire? Voici quelques conseils à mettre en pratique au sein de votre compagnie.

FEMME TRAVAIL ORDINATEUR

Si vous avez réussi à recruter de véritables perles, ne les laissez surtout pas filer.

Déterminer les besoins de ses collaborateurs

 

Il est important de trouver un juste-milieu entre les besoins de votre entreprise et ceux de vos collaborateurs. Dans un premier temps, vous devez donc identifier quelles sont les compétences nécessaires à l'évolution de votre entreprise. Ce n’est qu'après que vous pourrez sélectionner les salariés qui profiteront de la formation. Une évaluation des compétences des employés peut parfois être nécessaire pour prendre la bonne décision. Une fois que vous aurez clairement défini les besoins de tous, vous pourrez plus facilement créer des formations sur mesure.

Faire appel à des professionnels 

 

Former des adultes n’est pas une tâche évidente. Il faut soigneusement choisir sa méthode pédagogique afin de transmettre efficacement son savoir. Pour que vos formations soient un succès, n'hésitez pas à travailler avec un formateur expérimenté. Il sera d’une précieuse aide dans l'établissement des cours et des sessions de formation, surtout si l’apprentissage touche un domaine que vous ne maitrisez pas. 

Et même si vous disposez d’un formateur en interne, ne négligez surtout pas tout ce qu’un consultant peut vous offrir. Notez simplement que cette solution est efficace, mais coûteuse. N’oubliez donc pas de prendre en compte l’aspect financier, afin de ne pas être pris au dépourvu. 

Mettre en place un programme de formation 

 

Pour organiser vos formations, vous devez répondre à quelques questions.

 

  • Faut-il suivre une formation en institut ou au sein de l’entreprise même?

Si vous optez pour une formation en interne, il vous faudra trouver une salle. Pour ce faire, vous pourrez réaménager vos bureaux ou effectuer une location de salles. 

Veillez seulement à choisir une pièce confortable, bien équipée et un lieu propice à la concentration.

 

  • Peut-on effectuer les formations pendant les heures de travail?

S’il s’agit d’une formation obligatoire, elle doit être réalisée pendant l’heure de travail effectif de l'employé. En revanche, l’accord du salarié peut être nécessaire pour les formations en dehors du temps de travail. 

 

  • Laquelle serait plus avantageuse : la formation à distance ou en présentiel?

Le choix de la méthode doit se faire en fonction de plusieurs critères comme la situation de travail, le contenu et le niveau de difficulté de la formation. 

 

Pour conclure, les formations professionnelles nécessitent un investissement conséquent. Néanmoins, si elles sont correctement réalisées, elles peuvent être bénéfiques pour tout le monde.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média