Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 août 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

Hommage à Gilles Carle pour les 40 ans d’histoire du FCIAT

Le festival dévoile ses couleurs avec sa nouvelle affiche

Affiche FCIAT 2021

©illustration Stéphanie Cloutier

Stéphanie Cloutier, designer graphique chez LEBLEU Communication humaine, a conçu l’affiche du festival en s’appropriant l’œuvre du réalisateur Gilles Carle.

Pour son 40e anniversaire, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) souhaitait rendre hommage au réalisateur, cinéaste et artiste Gilles Carle, qui a marqué et contribué à la renommée du FCIAT. L’ensemble de son œuvre a donc inspiré le visuel de l’affiche de cette nouvelle édition.

Pour Louis Dallaire, vice-président et cofondateur du FCIAT, il ne faisait aucun doute que le choix de cet artiste allait de soi. «Gilles est venu au Festival à plusieurs reprises et jusqu’à la fin de sa vie. Il avait un attachement très particulier au Festival et à la région. Alors que nous avons souvent mis en valeur son travail de cinéaste, nous sommes heureux de présenter aujourd’hui Gilles Carle l’illustrateur, dont les œuvres picturales sont empreintes de la même approche bouffonne que certaines de ses œuvres filmiques. “Moi à mon plus beau!” était pour nous le slogan tout désigné pour souligner notre 40e anniversaire», a fait valoir M. Dallaire. 

De graphiste à réalisateur  

Avec plus d’une centaine de films, Gilles Carle a sans aucun doute marqué l’univers cinématographique ici et à l’international. Au fil de sa carrière, ses œuvres sont récompensées au Québec, au Canada et en France. De plus, en 2007, le cinéaste reçoit la Médaille de l'Ordre national du Québec et la France reconnaît son talent en le décorant de la Légion d'honneur. Mais les talents de l’artiste ne se limitaient pas seulement au cinéma. 

Gilles Carle a en effet étudié le dessin à l’École des beaux-arts et à l’École des arts graphiques de Montréal. En 1955, il se joint à l’équipe de Radio-Canada à titre de graphiste et en 1960 il fait son entrée à l’ONF. En 1965, il réalise «La Vie heureuse de Léopold Z», son premier long-métrage de fiction. 

Natif de Maniwaki, mais ayant grandi à Rouyn-Noranda, Gilles Carle a toujours porté un amour pour la Ville. Son film «Jouer sa vie» a d’ailleurs été présenté au volet principal de la première édition du FCIAT. Décédé en 2009, l’artiste et ses œuvres demeurent une source d’inspiration. 

Achat des billets et des passeports  

C’est du 30 octobre au 4 novembre 2021 que se déroulera la 40e édition du FCIAT. L’Espace court se tiendra le 28 et 29 octobre, soit deux jours avant l’ouverture officielle du festival. 

Dû aux mesures gouvernementales, les festivaliers de l’extérieur ne pourront pas se prévaloir des forfaits touristiques tout compris. Par contre, l'achat de billets et de passeports seront au rendez-vous et l’organisation fournira, au cours des prochains jours, la liste des hôtels partenaires sur son site web: www.festivalcinema.ca. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média