Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 août 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

FGMAT: se réchauffer le cœur avec les cordes en octobre

La programmation finalement connue

Ariel Posen

©FGMAT

Ariel Posen risque d’être une des belles découvertes du prochain Festival des Guitares du Monde, qui aura lieu du 1er au 9 octobre.

Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue arrivera tout juste avant l’hiver, du 1er au 9 octobre, avec une programmation à fort accent canadien qui régalera les mélomanes une nouvelle fois. 

La directrice de la programmation, Valérie Coulombe, était heureuse de présenter cette nouvelle édition. «On a vraiment opté pour une programmation plus canadienne. On voulait être certains d’avoir tous nos artistes présents. On a quand même réussi à aller chercher des artistes de calibre international. Je suis très satisfaite de la programmation qu’on a», a-t-elle évoqué. 

«On a vraiment de tous les styles. On a des artistes à découvrir, d’autres qui sont établis. On a une belle qualité et je crois que les gens ne seront pas dépaysés. Ils vont retrouver le Festival des Guitares qu’ils aiment», a-t-elle ajouté. 

Une programmation relevée 

Un des artistes que les festivaliers doivent absolument mettre à leur horaire est Ariel Posen. Originaire de Winnipeg, le guitariste et chanteur sera à découvrir. «C’est un des spectacles à ne pas manquer. Il mélange les styles à la John Mayer. Il amorce une tournée internationale et on fait partie de ses dates. C’est vraiment un super guitariste et c’est un de mes coups de cœur», a fait valoir la directrice de la programmation. 

Ariel Posen et sa chanson Now I See You

Ariel Posen et sa chanson Now I See You

La combinaison entre Rémi Boucher et l’Ensemble Aiguebelle dirigé par Jacques Marchand sera aussi un moment phare. «C’est un incroyable guitariste et, avec un orchestre, ça donne toujours un beau spectacle avec douceur et intensité», a soutenu Valérie Coulombe. 

Dans le volet international, le guitariste russe Alexandr Misko fera acte de présence. «Il nous a monté un spectacle exclusif pour nous qu’on va diffuser sur un écran géant. Ce sera notre seul artiste international», a expliqué Valérie Coulombe. 

Une reprise de Numb de Linkin Park par Alexandr Minsko

Une reprise de Numb de Linkin Park par Alexandr Minsko

Parmi les autres noms, Mamselle Ruiz et Kora Flamenca amèneront une touche de chaleur à l’approche de l’hiver. Le folk de Catherine Durand et Marie Claudel, les présences un peu plus blues de Justin Saladino Band et Jordan Officer ou les noms déjà annoncés comme David Laflèche, David Jacques et Michel Pagliaro feront saliver les oreilles des festivaliers. «On a de petits trésors canadiens. Et il y a des artistes qu’on voulait réinviter depuis longtemps. C’est le cas avec Antoine Dufour. On a saisi l’opportunité», a signalé Valérie Coulombe. 

Le FGMAT dans le confort du salon 

Une des nouveautés sera la présence de la série virtuelle Desjardins. Les neuf représentations qui auront lieu au Petit Théâtre seront webdiffusées et il sera possible d’assister à ces spectacles dans le confort de son salon. «Ça va permettre aux personnes plus craintives d’avoir accès au spectacle. C’est une façon de s’adapter», a indiqué Valérie Coulombe. 

Une chose est certaine, la magie du FGMAT devrait faire son œuvre, alors que les festivaliers attendent depuis longtemps les artistes et que ces derniers ont assurément hâte de retrouver un public. «Je pense sincèrement qu’il va y avoir quelque chose de spécial. Les artistes ont hâte de revenir sur scène, de créer une magie avec le public. Ils ont hâte et ça se sent quand tu leur parles. Ça reste que c’est leur métier, leur vocation», a confié la directrice de la programmation. 

Les billets seront mis en vente dès le 1er septembre à 9h via la billetterie en ligne sur le site internet du FGMAT, au bureau du FGMAT, au Théâtre du Cuivre ainsi que via le 819-797-8288. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média