Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

24 août 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Maintenant ou jamais pour les recrues des Huskies

Leur dernière occasion d’impressionner l’état-major

Jacob Lefebvre

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le défenseur Jacob Lefebvre tente de mériter un poste avec les Huskies.

Avec des matchs contre les Foreurs de Val-d’Or mardi et mercredi cette semaine, les jeunes joueurs des Huskies ont leur dernière occasion de démontrer leur talent avant que l’état-major de la meute ne réduise l’alignement à 27 joueurs jeudi.

«Ils vont devoir vider la tank dans les prochains matchs. Je pense que les joueurs savent qu’il n’y a pas beaucoup de postes disponibles. J’ai hâte de voir leur réaction», a fait savoir l’entraîneur-chef des Huskies, Brad Yetman.

Déjà, certaines luttes se dessinent. Dans les filets, Cruz Loughlin et Mathis Dorcal-Madore se livrent une lutte pour le poste d’adjoint à Samuel Richard. En défensive, Emeric Gaudet devrait décrocher un des postes disponibles. Si la meute opte pour 8 défenseurs, le dernier poste semble se jouer entre Félix Allard et Jacob Lefebvre.

En attaque, à moins qu’un vétéran ne passe sous le couperet, il ne resterait que deux postes disponibles si la meute opte pour une équipe composée de 25 joueurs, soit 15 attaquants, 8 défenseurs et 2 gardiens.

«On a beaucoup de choix difficiles à faire. À certaines positions, les luttes impliquent moins de joueurs, mais, à d’autres, on a beaucoup de choix. Surtout que les 17 ans ont vraiment bien fait durant le camp des recrues et font bien présentement», a indiqué Brad Yetman.

Dans le groupe d’attaquants, plusieurs joueurs, au profil différent, luttent pour ses postes. Ce fait ravit le pilote. «C’est parfait d’avoir des joueurs avec différents profils parce que ça permet de donner de la compétition à nos vétérans. Ils savent qu’un jeune peut le remplacer. Ça fait en sorte qu’il en donne un peu plus pour s’assurer de rester et ça rend toutes nos décisions vraiment difficiles à prendre», a-t-il évoqué.

Le dilemme des 16 ans

Actuellement, il reste 8 patineurs de 16 ans au camp des Huskies. La majorité d’entre eux n’ont pas disputé de matchs l’an dernier excepté l’attaquant néobrunswickois Mathieu Pelletier. Ainsi, le dernier match compétitif disputé par ses joueurs était au niveau bantam AAA. «Pour les 16 ans, ce fut une année difficile. Je pense que beaucoup d’équipes vont préférer les laisser dans le U18 [midget] pour qu’ils puissent avoir une bonne année et dominer. On pourrait ensuite voir plusieurs rappels aux Fêtes avec les échanges. D’autres vont préférer leur laisser terminer l’année», a expliqué Brad Yetman lorsque questionné ce qui serait mieux pour les hockeyeurs nés en 2005.

Dans le cas de son équipe, le pilote est catégorique. «Pour nous, c’est simple. Si on juge que le jeune est prêt et que jouer avec les Huskies est la meilleure façon de le développer, on va le faire jouer ici. S’il a besoin de temps, ce sera dans le U18», a-t-il signalé.

Il cite l’exemple du gardien Louis-Félix Charrois. «Il connaît un très bon camp. En même temps, il va avoir besoin de jouer pour se développer. On va donc analyser la situation en conséquence», a fait valoir l'entraîneur

Le connu versus l’inconnu

Ayant côtoyé la majorité des vétérans au cours des dernières saisons, Brad Yetman sait ce que ces derniers peuvent apporter. En deux semaines, il doit juger ce que les recrues seraient en mesure d’accomplir. Souvent, dans ce type de décision, peu importe la sphère de la société, une personne optera pour ce qu’elle connaît déjà.

«C’est la première fois depuis longtemps que les Huskies ont un entraîneur-chef et un directeur général. Moi, je me base sur ce que je sais, alors que Marc-André se concentre un peu plus sur le potentiel. Ça crée de bonnes discussions entre moi, lui et le reste de notre staff. On a des perspectives différentes et ça nous permet de faire un meilleur choix», a répondu le pilote lorsque questionné sur ce sujet.

De bonnes nouvelles

Deux joueurs sont présentement absents sur la glace de l’aréna Dave-Keon, soit Jordan Côté et Carter Murchison. «On a reçu de bonnes nouvelles aujourd’hui. Jordan Côté va recommencer à patiner dans les prochaines semaines. Carter Murchison arrivera cette semaine et il va recommencer tranquillement à pratiquer. Il a attrapé une mononucléose», a laissé savoir Brad Yetman.

Pour leur part, les attaquants européens Jakub Hujer et Danila Klimovich devraient arriver au début du mois de septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média