Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 août 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ressources minières Radisson fournira de l’eau à Cadillac

Partenariat entre la minière et la Ville de Rouyn-Noranda

Puits municipal Amos

©gracieuseté

Une entente entre la Ville de Rouyn-Noranda et Ressources minières Radisson permettra d’assurer l’approvisionnement en eau potable à la population de Cadillac.

Une entente a été conclue entre la Ville de Rouyn-Noranda et Ressources minières Radisson pour le forage de nouveaux puits et la fourniture d’eau aux résidents de Cadillac.

Les puits à Cadillac présentent des taux de chlorures élevés et cette concentration augmente chaque année. En 2019, un des deux puits alimentant la population locale a été fermé pour cette raison. La contamination aurait été causée par la présence de sel de déglaçage. «L’aire d’alimentation des puits passe sous une aire d’entreposage de sels de déglaçage, qui n’appartient pas à la Ville, ainsi qu’une portion de la route 117 qui subit, à cet endroit, des opérations de déglaçage pour les besoins de sécurité routière», a indiqué Stéphane Lacombe, directeur de la gestion des eaux et de l'environnement à la Ville de Rouyn-Noranda.

Une pierre deux coups

Ressources minières Radisson doit prévoir une source d’approvisionnement en eau potable pour son projet aurifère O’Brien. Il y a deux types d’aquifères dans le secteur, dans le roc et dans un esker. Les analyses révèlent que les activités minières auront un impact sur l’eau présente dans le roc. Le partage d’information entre les partenaires a permis d’établir un plan entre eux. «Ces informations permettront d’éviter des coûts importants pour la Ville et de cibler plus rapidement des endroits de forage dans l’esker pour découvrir une eau de qualité et en quantité suffisante pour nos besoins et ceux de la minière. Pour Ressources minières Radisson, cette entente permet d’éviter d’aménager un puits à proximité de ses installations», a expliqué M. Lacombe.

L’entente prévoit que l’aménagement de l’entrée de service de la minière sera entièrement payé par celle-ci, alors que les travaux de supervision seront dirigés par la Ville en même temps que la recherche en eau souterraine pour l’aménagement des puits. La Ville souhaite que les nouveaux puits soient aménagés en 2022 et mis en opération l’année suivante.

Le système d’approvisionnement de Cadillac fourni de l’eau à 263 unités de logement représentant approximativement 840 personnes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média