Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 août 2021

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

«Un événement important pour le territoire, la région, le pays» - RoseAnne Archibald

Une œuvre qui souligne le bienfait pour les deux communautés de marcher côte à côte

RoseAnne Archibald

©Lucie Charest

La cheffe RoseAnne Archibald est entourée, à gauche d’Arden McBride et à droite de Ghislain Picard.

Rarement a-t-on l’occasion de mesurer la valeur et l’impact d’une création artistique pour deux communautés simultanément. Le dévoilement de «La Mémoire du temps», créée pour souligner les 300 ans du poste de traite en aura été une illustration des plus percutantes.

Le 26 août, au Lieu historique national Fort Témiscamingue Oabdjiwan, la présence d’éminents dignitaires autochtones à elle seule a témoigné de l’importance symbolique de l’œuvre, mais aussi du désir de regarder vers l’avant et de maintenir une cohésion.

Pour le dévoilement, RoseAnne Archibald, cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, était accompagnée de Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et d’Arden McBride, chef nouvellement élu à la Timiskaming First Nation, communauté dont les terres ancestrales hébergent le site historique.

Pouvoir d’évocation

Après avoir rappelé les souffrances des communautés autochtones liées à l’oppression, parlé de ses propres souffrances, la cheffe nationale RoseAnne Archibald a souligné l’importance de marcher côte à côte et de regarder vers l’avant.

«Cet événement parle très fort, a-t-elle signalé. Ce lieu parle très fort, il a été créé en collaboration entre les ancêtres de nos deux communautés. C’est un événement important pour le territoire, la région, le pays.»

Le chef Ghislain Picard a quant à lui mis l’accent sur l’importance de l’art pour véhiculer des messages tels ceux de la reconnaissance, de l’amitié et de l’alliance. «Karl et Christian ont célébré le mariage entre nos communautés et réussi cette communion entre nos cultures», s’est-il réjoui.

À l’interpellation du chef Picard pour échanger sur des dossiers impliquant les Premiers peuples, la préfète, Claire Bolduc, qui était également présente a assuré son entière collaboration politique. «Un lien profond d’ancrage unit nos deux communautés, et ce depuis l’accueil que vous avez fait aux premiers Européens qui sont arrivés ici, dans ce lieu», a-t-elle réitéré.

RoseAnne Archibald

©Lucie Charest

De gauche à droite, RoseAnne Archibald, Arden McBride et Ghislain Picard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média