Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

07 septembre 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

La Fondation de l’UQAT propose l’apéro avec Mario

L’importante activité de financement se déroulera le 1er octobre 2021

FUQAT -Vins et fromages

©Photo - FUQAT

Karine Gareau et Étienne Jacques de la fondation UQAT se sont rendus au Domaine Pelchat Lemaître-Auger afin de rencontrer les propriétaires du domaine, ainsi que la sommelière, diplômée DipWSET, Natalie Richard.

À l’occasion du 25e anniversaire de la soirée vins et fromages Promutuel, la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) offre, pour une deuxième année consécutive, une expérience virtuelle unique. Cette année, l’évènement se déroulera en compagnie du chanteur et viticulteur Mario Pelchat et de la sommelière Natalie Richard. 

Cette dégustation de vins et fromages en mode virtuel est un véritable atout pour la fondation. «Pour nous, c’est une formule gagnante, on peut rejoindre plus de gens, car on offre la livraison des boites repas partout au Québec», a mentionné Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

Des boites gourmandes 100% québécoises 

Tout comme l’an dernier, les boites repas isotherme sont composées de vins, de fromages, de craquelins, d’un cadeau surprise de la Promutuel Assurance ainsi qu’un lien web donnant accès à la soirée en direct. Comme nouveauté pour cette nouvelle édition, les boites comprendront différentes bouchées concoctées avec les fromages des différents services. 

De plus, la fondation revisite les vins qui seront présentés. En effet, cette année la FUQAT opte pour une dégustation « horizontale » qui se veut une présentation de plusieurs vins issus, entre autres, d'un même terroir, afin de découvrir ses caractéristiques. Pour cette première expérience, ce sont les vins du Domaine Pelchat Lemaître-Auger qui seront à l’honneur. Mario Pelchat présentera trois vins de son vignoble : Les Demoiselles, L’Épouse et L’Époux.  

«En compagnie de la sommelière Natalie Richard, Mario Pelchat fera découvrir aux participants et participantes les arômes des vins ainsi que les subtilités des accords mets et vins. Finalement, une bière de la brasserie artisanale le Trèfle Noir de Rouyn-Noranda sera aussi offerte», a mentionné la FUQAT. 

Lors de l’évènement, il y aura également une rétrospective humoristique des 25 dernières années de cette Soirée vins et fromages ainsi que des prestations musicales d'un artiste invité de la région. 

Un vins et fromages pour une bonne cause 

En 2020, ce sont 45 000 $ qui ont été amassés lors de cette soirée en mode virtuel. 

Cette année, 300 boites ont été mises en vente, ces dernières se vendent comme des petits pains chauds. « L’année passée on avait 250 boites et on en a manqué, c’est un beau problème! Peut-être que nous allons en manquer cette année, on en a déjà plusieurs qui sont partis quand nous avons annoncé le retour de l’évènement», a confié Mme Gareau. 

Tous les fonds amassés lors de l’évènement serviront à financer la mission de la fondation de l’UQAT, entre autres, en octroyant des bourses aux étudiants et en soutenant la recherche en général pour les professeurs chercheurs de l’UQAT. 

Pour de plus amples informations ou pour commander, rendez-vous au https://www.uqat.ca/uqat/fondation/vins-fromages/. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média