Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Cyclisme

Retour

13 septembre 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Jérôme Gauthier couronné meilleur cycliste junior au Canada

Jérôme Gauthier action

©Photo : Gracieuseté - Chris Pack/Archives

L'Amossois Jérôme Gauthier a laissé ses rivaux dans la brume lors de la course sur route junior des championnats canadiens de cyclisme.

La victoire de Jérôme Gauthier aux récents championnats provinciaux n’était pas l’effet du hasard. Oh que non!

Le jeune athlète d’Amos en a fait la preuve par quatre, ce week-end à St-Georges-de-Beauce, en remportant l’épreuve sur route chez les juniors aux championnats canadiens de cyclisme. Et Gauthier ne l’a pas gagné par la porte de côté, lui qui, à la faveur d’une longue échappée d’une trentaine de kilomètres, a carrément laissé ses adversaires dans la brume pour triompher avec une gigantesque avance de 1 minute et 39 secondes.

Courant pour l’Équipe du Québec, le cycliste de 17 ans a complété le parcours de 114,6 km avec un chrono de 3 h 06 min 49 sec. Jérôme Gauthier, qui semble se profiler pour obtenir une place au sein de l’équipe canadienne junior en vue du Tour de l’Abitibi 2022 (si l’événement peut avoir lieu), a également obtenu un résultat fort intéressant au contre-la-montre individuel des championnats nationaux avec une 5e position parmi 47 concurrents. Son chrono de 39 min 23,13 sec (sur 28 km) l’a laissé à un peu plus d’une minute de la tête et à 45 secondes du podium.

Deux autres membres de l’Équipe cycliste Subway de l’Abitibi-Témiscamingue prenaient part à ces championnats canadiens chez les juniors. Xavier Barbès s’est classé 22e à l’épreuve sur route (parmi 56 concurrents) et 28e au contre-la-montre, pendant qu’Étienne Dugré-Arcand terminait en 22e place au contre-la-montre et en 27e place dans la course sur route.

Deux top 10 pour Baril et Dubuc

Leurs performances semblent être passées sous le radar, mais les Abitibiens Olivia Baril et Simon Dubuc ont signé chacun deux top 10 à ces championnats canadiens de cyclisme sur route.

Baril, originaire de Rouyn-Noranda, a récolté la 5e place parmi une cinquantaine de cyclistes à l’épreuve sur route féminine dans la catégorie Élite U-23 (moins de 23 ans), à 41 secondes du podium, ainsi que la 6e position au contre-la-montre, à 37 secondes du podium.

Dubuc, un athlète de Val-d’Or qui court pour l’équipe Digital Commerce Bank, a quant à lui obtenu le 7e rang sur 31 au contre-la-montre et le 10e échelon à l’épreuve sur route dans la catégorie U-23 (parmi les 60 coureurs à avoir pris le départ). Simon Dubuc a aussi terminé 19e sur 56 au contre-la-montre dans la classe Élite U-23 et 28e sur quelque 70 concurrents à l’épreuve sur route de la catégorie Élite hommes, où il tentait sa chance dans un peloton au sein duquel se trouvaient de gros noms tels Guillaume Boivin, Hugo Houle et Antoine Duchesne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média