Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2021

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le RAID Témiscamingue: une 1e édition qui en appelle une autre

Mission accomplie pour les organisateurs et les participants

RAID Témiscamingue

©Gracieuseté Endurance aventure

Au moins 500 personnes ont soutenu les 11 équipes participantes. Ici, un participant arrive à l’auberge Jodoin, au parc Opémican.

Tant les organisateurs, les 11 équipes participantes que les 500 spectateurs  et bénévoles n’avaient que de bons mots le 11 septembre pour la 1e édition du RAID Témiscamingue. Tant et si bien qu’une 2e édition pourrait rapidement être envisagée.

«Nous avons créé le RAID Témiscamingue en 2020, au moment où les seuls contacts possibles étaient avec les membres d’une même bulle familiale, relate le cofondateur et directeur des opérations d’Endurance aventure, Jean-Thomas Boily. Nous voulions permettre aux gens d’avoir un défi à relever dans la nature, malgré les contraintes liées à la pandémie, tout en découvrant la richesse des paysages du Témiscamingue. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à développer ce projet qui s’inscrit dans notre mission de créer des expériences originales en collaboration avec les communautés locales.»

Participants

Tout au long du tracé de 70 km, de la Marina de Ville-Marie jusqu’au Parc Opémican, les participants ont dû utiliser boussoles et cartes pour s’orienter dans l’environnement sauvage exceptionnel du Témiscamingue. Chacune des 11 équipes était accompagnée d’au moins un assistant, chargé des ravitaillements, de l’équipement, du transport et du soutien moral. La plupart des participants avaient déjà une longue feuille de route en triathlon ou autres épreuves de longue durée.

«Nous avons à nouveau été surpris de voir à quel point plusieurs familles ont le plein air qui leur coule dans les veines», a poursuivi Jean-Thomas Boily. «Ils sont passionnés et ce qui nous émerveille, c’est leur capacité à transmettre cette passion à leurs enfants. Un participant est même inscrit à nos trois événements cette année, avec trois enfants différents! Malgré le défi, malgré l’épuisement, il y a toujours des sourires. C’est précisément pour voir des visages aussi satisfaits, qui témoignent du dépassement personnel, que le RAID Témiscamingue a été créé.»

Équipe gagnante

Adrenaline Rush, une équipe ontarienne, a été la plus rapide à vaincre les 70 km du RAID Témiscamingue. Les Ontariens Dan et Adam Mallory ont mis 5 h 7 min 57 s pour franchir la distance, à la nage, en vélo de montagne, à la course, en canot et sur cordes. Un autre défi relevé à ajouter à leur liste, qui comprend notamment le sommet de l'Everest en famille, rien de moins.

Des collaborations inspirantes

Le RAID Témiscamingue a principalement été mis sur pied par Endurance aventure, la MRC de Témiscamingue, la SDT, le Parc national d’Opémican., en collaboration avec les Premières Nations de Kebaowek et Wolf Lake et le Rift. Pour Claire Bolduc, préfète de la MRCT, la solidarité a forgé ce premier Raid.

«Ce qui m’a le plus marquée de ce Raid aventure, c’est le travail d’équipe à tous les niveaux. Tellement d’acteurs ont fait de cet événement un succès, que l’on parle des bénévoles, organisateurs, partisans, partenaires financiers, etc. Je souligne particulièrement l’apport des communautés de Kebaowek et Wolf Lake, qui ont rendu possible des prestations des chanteuses et drummeuses, et la présence de goûters traditionnels et d’artisans lors de la journée».

Rappelons que la course a été captée en images par l’équipe de télévision d’Endurance Aventure, afin de produire un documentaire sportif qui sera diffusé sur RDS vers la fin de l’hiver, ainsi que sur des chaînes sportives dans 125 pays.

De l’aveu même des intervenants d’Endurance aventure, le territoire témiscamien a tout le potentiel pour réaliser d’autres éditions du RAID. Tendez l’oreille, vous en aurez assurément des échos.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média