Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

15 septembre 2021

COLORMAX, PRÊT À RECEVOIR DE LA VISITE! MAINTENANT BIEN INSTALLÉ DANS SES NOUVEAUX LOCAUX DU VIEUX-NORANDA

C’est le 1er mars 2020, quelques jours à peine avant que ne soit officiellement déclarée la pandémie de Covid-19, que  Francis Robichaud et Louis-Michel Beauchamp devenaient associés à la tête de l’entreprise Colormax, alors située sur la 14e rue.

Colormax

Sur la ligne de front !

«À peine m’étais-je installé dans l’entreprise qu’une des premières tâches RH que j’ai dû accomplir a été d’arrêter toute notre équipe temporairement pour trois semaines dû à l’arrêt forcé par le gouvernement suite à la COVID. Jusqu’à ce que nous réalisions que par la bande, on servait de nombreuses entreprises jugées essentielles et que nous pouvions les desservir avec les équipements de protection tels que masques, plexiglass ou autocollants de distanciation», de se souvenir Francis Robichaud.

Des masques par milliers !

Louis-Michel Beauchamp va se souvenir toute sa vie de la folle période de la vente de masque de protection au début de la pandémie. «Sans le savoir au départ, nous nous sommes retrouvés à être un des seuls fournisseurs de masques à trois couches vendus en gros volume. On a dû en vendre des centaines de milliers un peu partout au Québec, en Ontario et même jusqu’au Burkina Faso.»

Une bonne transition !

Malgré quelques soubresauts dans les effectifs du départ, les deux amis d’enfance se sont assuré que la transition entre l’ancienne administration et la nouvelle se fasse sans bousculer la clientèle et les employés déjà bien établis. «Nous sommes très reconnaissants de ce que mon père, Réjean Beauchamp, nous a légué. Il a démarré le tout en 1994 et il a travaillé extrêmement fort pour amener l’entreprise dans la bonne situation dont nous avons hérité. Comme je travaillais au commerce depuis déjà 15 ans à temps plein (plus quelques années à temps partiel durant sa jeunesse), j’étais bien placé pour nous assurer une belle transition », d’expliquer Louis-Michel Beauchamp, directeur vente et production. « Nous sommes aussi très satisfaits de l’équipe en place présentement, chacun y trouve son rôle et participe aux succès de l’entreprise. Dans les années qu’on vit actuellement avec la rareté de la main-d’œuvre, nous devons rester ouverts ou créatifs pour augmenter le sentiment d’appartenance et l’engagement. Quelques changements ont eu lieu depuis 1 an et demi et nous sommes ouverts aux idées pour s’améliorer en tant qu’employeur», de renchérir Francis Robichaud.

Conciliation travail famille

Étant eux-mêmes parents de jeunes enfants, les deux jeunes entrepreneurs se sont assurés d’offrir les meilleures conditions possibles à l’ensemble de l’équipe, qui se compose d’une dizaine de membres. «On offre dorénavant les horaires flexibles. C’est-à-dire que chacun(e) entre à l’heure de son choix et quitte également selon son gré, en autant qu’au bout de la semaine le travail soit accompli. L’an dernier, avec l’année exigeante de la pandémie que vous venions de vivre, nous avons aussi décidé d’offrir la semaine entre Noël et le Jour de l’An», d’élaborer Louis-Michel Beauchamp, père de trois enfants âgés entre 9 et 12 ans.

 

Future relève ?

Même s’ils n’ont pas encore atteint la quarantaine, les deux associés voient déjà se pointer une potentielle relève familiale. «Présentement, l’un de mes deux fils, Évan, se pointe occasionnellement ici malgré ses 14 ans et nous offre régulièrement de son temps. Qui sait ce que l’avenir nous réserve et combien de nos 5 enfants combinés voudrons peut-être s’investir davantage dans l’entreprise. Après tout, l’histoire de Louis-Michel chez Colormax à commencer comme ça, en aidant Réjean durant son début d’adolescence avec des travaux manuels et au meilleur de ses capacités. D’avoir œuvré dans tous les départements de l’entreprise lui a permis de bien comprendre son fonctionnement et de participer à son succès», d’exposer Francis Robichaud

 

Fait saillant : Reconnaissance provinciale

Œuvrant dans le domaine de la production de matériels promotionnels, de vêtements personnalisés et d’impressions d’enseignes, l’équipe de Colormax s’est distinguée au niveau du Québec en étant l’un des meilleurs acheteurs auprès du groupement d’achat ASD promotion au fils des années. ASD promotion est un important fournisseur dans le domaine qui s’est d’ailleurs mérité récemment le titre de distributeur de l’année pour l’Est du Canada.

 

Achat local

« Nous nous essayons d’encourager les producteurs/ distributeurs québécois et/ou canadiens. Les concepteurs en Abitibi-Témiscamingue étant moins présents pour l’instant, nous tentons néanmoins d’encourager le plus près possible de chez nous. Par contre, nous nous faisons un devoir d’acheter tout ce qui nous est possible ici. Que ce soit les services informatiques, la papeterie, l’entretien, on s’assure d’encourager notre communauté et d’en favoriser son développement économique», de conclure Francis Robichaud.

187, avenue Murdoch
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1E3
T. 819 764-4363
colormax.ca
Facebook: Colormax

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média