Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

15 septembre 2021

CONSOMMATION PLUS DE LA SARRE

À l’aube de célébrer ses 15 ans à la tête de la plus grande épicerie indépendante de la région, Manon Lacasse ne cache pas sa fierté devant le succès grandissant de son commerce ayant pignon sur rue au 330 de la rue principale à La Sarre.

Consommation Plus

Historique

Alors que l’épicerie Métro de La Sarre est en grève en 1995, Consommation Plus arrive dans le décor en Abitibi-Ouest et le succès est instantané. Installé dans un bâtiment autrefois occupé par Servinor et en reculant passablement plus loin dans le temps par l’entreprise A. Baril, l’épicerie se démarque rapidement par la qualité de son service à la clientèle.

Nouvelle administration

C’est donc en 2007 que Manon Lacasse, alors âgé de 25 ans, se retrouve à la tête du commerce qui compte une quinzaine d’employés. «Étant employé ici depuis plusieurs années, je connaissais bien la place, mais il s’agissait tout de même d’un gros défi pour moi. Heureusement, ma mère m’épaule précieusement depuis le début en s’occupant entre autres de la comptabilité. Mon père est venu nous rejoindre comme responsable de l’entretien à l’issue de sa carrière de 35 ans à la Boulangerie Lacroix de Normétal», d’exposer la dynamique propriétaire.

David contre Goliath

À l’ère des grandes surfaces dans le commerce de détail, il est permis de s’interroger sur la recette permettant à une épicerie de 5 500 pieds carrés de non seulement bien vivre et même de prospérer en rivalisant avec des géants tels Maxi et IGA qui occupent des surfaces de plusieurs fois la taille du Consommation Plus. Pour Manon Lacasse, la raison est bien simple, la qualité du service à la clientèle. «On est littéralement comme une grosse famille, on connaît nos clients. Tout le monde est content de venir chez nous parce qu’ils ne sentent jamais comme des numéros et que le service est réellement rapide ! Nous n’avons pas de circulaire alors les gens doivent se présenter ici et ils savent que nous sommes compétitifs.»

Une équipe dévouée

Chez Consommation Plus, la force de l’équipe n’est pas seulement un slogan, mais une réelle force pour l’entreprise. «Chaque membre du personnel ici est dédié au même objectif commun, offrir un vrai bon service à chaque client. Quand un travailleur pressé entre ici, il sait qu’il n’aura pas à attendre longtemps avant de ressortir avec son sandwich fraichement préparé sur place. On garde même nos deux caisses ouvertes l’après- midi et c’est très bien ainsi, car ça roule tout le temps.», de relater Manon Lacasse

Pénurie de main-d’œuvre

Contrairement à de très nombreuses entreprises, l’équipe de chez Consommation Plus est actuellement complète, mais Manon Lacasse sait très bien que tout cela est fragile. «Nous avons tout notre monde, mais il ne faut pas qu’un employé tombe malade trop longtemps, car ça pourrait devenir difficile. Par contre, en étant désormais fermé le dimanche, cela permet une pause assurée à tout le monde, moi y compris. En fait, on va rester fermé le dimanche pandémie ou pas et je dirais que c’est l’une de mes meilleures décisions en affaires.»

Boucherie, boulangerie, mets cuisinés etc.

Si l’accueil chaleureux fait parti de l’ADN de chez Consommation Plus, la qualité de ses services spécialisés est  également  une  bonne  raison qui pousse plus de  650  personnes  à  franchir les portes du commerce quotidiennement. «On a offert tout l’été un filet mignon d’excellente qualité à un prix très compétitif et notre boucher Jean-François Gagnon, qui est ici depuis plus de 17 ans, s’assure de réaliser la coupe désirée par chaque client. Et on a le même souci du détail et de la fraîcheur autant en boulangerie qu’avec nos mets préparés», d’affirmer Manon Lacasse.

Achat Local

Chez Consommation Plus, la clientèle n’a pas à se demander si la direction encourage au maximum les producteurs locaux. «Honnêtement explique Manon Lacasse, je me demande qu’est-ce que l’on pourrait ajouter à notre gamme de produits régionaux. Notre principal fournisseur est Deshaies alors que nous offrons fièrement les produits de la Fraisonnée, de la boulangerie Lacroix, de la Vache à Maillotte, du Trèfle noir, l’eau Onibi, Tem-Sucre etc. Et bien entendu, toute notre papeterie, nos services techniques pour notre système informatique et nos caisses et nos produits d’entretien, tout est d’ici.»

 

L’Avenir

Pour celle qui a maintenant tourné le cap de la quarantaine, l’avenir se résume à poursuivre la mission actuelle qui est de mettre les énergies nécessaires afin que Consommation Plus continue à se distinguer par ses forces même si cela exige de s’investir totalement à l’entreprise. «Sincèrement, j’aime beaucoup ce que je fais et autant le personnel que les clients me le rendent merveilleusement bien. Mais est-ce que je vais être encore ici dans 20 ans ? Je ne sais pas, ça va dépendre des biens des facteurs. Je verrai, pour l’instant, je profite des petits moments libres que je peux avoir pour aller me relaxer à mon chalet au lac Duparquet», de conclure Manon Lacasse.

330, rue Principale
La Sarre (Québec) J9Z 3L7
T. 819 333-3008
marcheconsommationquebec.ca
Facebook: Consommation plus inc

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média