Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 septembre 2021

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Les Éditions Z’ailées soufflent leurs 15 bougies

15 ans d’écoute, d’audace et de créativité

Amy Lachapelle

©Gracieuseté

Amy Lachapelle a eu à plusieurs reprises l’occasion de mesurer le chemin parcouru.

Nées en 2016 d’un rêve de la femme d’affaires témiscamienne Karen Lachapelle, les Éditions Z’ailées ont acquis plus que leurs lettres de noblesse au fil de ce parcours inédit. Elles pourraient bien sûr être citées en exemple, mais surtout, elles inspirent et donnent le goût de la lecture aux plus jeunes.

«Nous en avons parcouru, des kilomètres, pour nous faire connaître et reconnaître, a indiqué Karen Lachapelle, propriétaire de la maison d’édition de livres jeunesse. Il aura fallu de l’audace et, disons-le, du zèle, pour nous présenter dans les salons du livre parmi les géants de l’industrie. Cette effronterie, cette folie est l’essence même à la base des Z’ailées.»

Pour la directrice générale des éditions et auteure prolifique Amy Lachapelle, le secret de leur réussite se trouve aussi dans l’écoute et l’ouverture. «Nous n’y connaissions pratiquement rien, s’est-elle remémorée. Tout au long de notre parcours, nous avons eu la chance de croiser des gens établis dans ce milieu qui nous ont donné des conseils qui nous ont beaucoup aidées. Je pense à Robert Soulières et Liliane Lord, avec qui nous sommes toujours en contact.»

Plus de 200 titres

La place que se sont taillé les Éditions Z’ailées pourrait paraître enviable, compte tenu de leurs origines hors des grands circuits. Au fil des salons du livre auxquels Amy et Karen Lachapelle ont participé et grâce à leur audace, justement, elles ont recruté des auteurs de renom, dont Luc Gélinas, journaliste à RDS, qui a créé la collection «L’étonnante saison des Pumas».

Pas facile, toutefois, pour Amy Lachapelle de circonscrire les moments les plus marquants dans la croissance de la maison d’édition témiscamienne. «Je pourrais difficilement m’arrêter et n’en nommer que quelques-uns, a-t-elle confié. Mais je dois avouer que Karen et moi avons eu plusieurs fois l’occasion de mesurer le chemin parcouru, dont quand nous sommes montées dans l’avion en direction de Bologne en Italie pour participer à notre première foire du livre européenne. Je me souviens encore du regard que nous avons échangé à ce moment.»

À ce jour, les Éditions Z’Ailées comptent 245 titres. Parmi ceux-ci 175 sont encore disponibles au catalogue, dont 65 en format numérique.

Un concours pour célébrer

Pour souligner leurs 15 ans, les Z’ailées proposent un concours via leur site Web, www.zailees.com, avec 850 $ de livres à gagner. Les librairies du Québec ont d’ailleurs été invitées à prendre part à la fête pour faire la promotion de ce concours anniversaire. Demeurez à l’affût pour le lancement à venir sous peu.

Amy Lachapelle

©Gracieuseté

Amy Lachapelle, que l’on retrouve ici à la Foire du livre jeunesse de Bologne en Italie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média