Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

15 septembre 2021

PLACE À LA VERSION 2.0 Rembourrages Experts Amobi inc.

Près de 25 ans après les débuts de l’entreprise, une nouvelle équipe de gestion de Rembourrages Experts Amobi est maintenant bien en selle.

Avec d’importants investissements afin de moderniser les opérations, l’entreprise se sent d’attaque pour le présent et l’avenir.

rembourrages

Historique

C’est en 1996 que le couple formé de madame Estelle Corbeil et de monsieur Sylvain Perrier démarre l’entreprise Rembourrages Experts RN. On s’y consacre alors principalement dans le rembourrage résidentiel tout en touchant au récréatif. Puis en 2014 est survenue la fusion avec la compagnie Amobi, fabriquant de sièges répondant aux besoins spécifiques des conducteurs professionnels d’équipement mobile. REA était né. Et c’est finalement en juillet 2020, au cœur de la pandémie actuelle, que de nouveaux actionnaires sont venus prendre la relève des fondateurs.

Mission

Outre la fabrication de sièges spécialisés, REA demeure le leader de la réparation, mais surtout de la fabrication de produits variés à base de toile. On pense entre autres aux toiles pour bateau, aux auvents et aux nombreux types d’abris. Mais une bonne partie des énergies de REA est consacrée à la fabrication de sacs et produits miniers en tout genre. Sans oublier que l’on y retrouve toujours les systèmes de quais flottants modulaires Candock, et tout nouvellement les planches à pagaie.

L’Équipe de gestion

 «On est extrêmement reconnaissant de ce qu’Estelle et Sylvain ont bâti grâce à du travail acharné depuis les tout débuts. Nous sommes partis sur les excellentes fondations qu’ils nous ont laissé afin de regarder vers l’avenir», d’expliquer celui qui agit à titre de capitaine du bateau de la nouvelle équipe, monsieur Stéphane Brown.

Outre ce dernier, cette nouvelle équipe de gestionnaires et actionnaires se compose de madame Nadia Richard Gilbert qui célèbrera ses 10  ans dans l’entreprise l’an prochain et qui agit comme directrice administrative et de monsieur Yvon Perrier comme directeur de la production. Ce dernier met son talent au service de l’entreprise depuis septembre 2017. Madame Carole Plourde vient compléter le quatuor de partenaires, elle qui apporte ses compétences et connaissances au volet comptabilité et fiscalité.

Modernisation

Un des changements importants à s’être opéré avec l’arrivée des nouveaux dirigeants touche essentiellement à la modernisation des équipements comme en témoigne monsieur Brown. «Nous avons investi dans l’informatique, dans divers nouveaux équipements en plus de transformer nos façons de faire. Et on s’est tourné vers la robotisation. Nous avons entre autres fait l’acquisition d’une table de coupe. Avec l’incroyable pénurie de main-d’œuvre, cet achat en particulier nous a permis de remplir une chaise vide à la production. On fait maintenant en une heure ce qui demandait auparavant une journée au complet. En plus, on élimine pratiquement toutes les pertes de matériaux, tout en obtenant une précision au millimètre.»

Qualité avant quantité

Malgré une demande croissante, les gestionnaires actuels de REA ont fait le choix de ne pas systématiquement tout accepter. «Même si nous devons refuser un certain nombre de contrats, on s’assure de ne pas freiner notre croissance. Comme nous travaillons énormément avec le secteur minier, nous nous assurons d’accepter les propositions auxquelles nous serons certains de bien répondre. Quitte à en repousser quelques-unes plus loin dans l’agenda» de préciser Stéphane Brown.

Conciliation travail-famille

Ce choix de la direction de chez REA d’opter pour une saine gestion du carnet des commandes lui permet d’améliorer le sort de ses troupes alors que l’équipe de production profite maintenant d’horaires allégés. Les 18 membres de l’équipage affectionnent également le barbecue du jeudi. Sans oublier l’appréciation de toute l’équipe de production des nouveaux équipements qui facilitent grandement le travail de chacun(e).

Contribution à la communauté

Comme l’expose Stéphane Brown, une des fiertés de la direction de REA est d’avoir intégré à son équipe deux jeunes issus des programmes d’étudiants en difficultés d’apprentissage, soit la Formation Métier semi-spécialisée (FMSS) et le programme Formation Préparatoire au Travail (FPT) de l’école polyvalente La Source et Iberville. «On est super fier ici de permettre à des jeunes avec un avenir difficile à l’école de pouvoir développer des compétences et de littéralement acquérir un métier. Ils sont toujours en apprentissage et l’un d’eux s’est véritablement découvert une passion et il est désormais couturier industriel, tandis que l’autre travaille sur le montage des sièges, et nous sommes extrêmement satisfaits de leur travail. On espère répéter l’expérience, car c’est vraiment enrichissant pour toute l’équipe de contribuer de la sorte au cheminement de jeunes, ils sont la relève!»

Industriel versus particulier

«Même si c’est très intéressant d’être au service des mines et du secteur industriel en général, on ne veut jamais négliger monsieur et madame tout le monde qui se présente ici au comptoir. On veut continuer à servir les gros comme les plus petits, car on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, alors on prend soin de chacun» de conclure Stéphane Brown.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média