Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 septembre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Projet Rouyn Gold: premiers résultats intéressants au lac Gamble

Le premier programme de forage en cours d’analyse

Ressources Yorbeau

©Ressources Yorbeau

La propriété Rouyn Gold fait l’objet de travaux d’exploration de Ressources Yorbeau et de Iamgold.

Iamgold et Ressources Yorbeau ont dévoilé les premiers résultats de forage réalisé cet hiver sur le projet Rouyn Gold, situé dans le quartier Granada, près du lac Gamble.

Le programme de forage de 1 826 mètres a permis de s’attaquer à deux aspects importants. D’abord, le forage géotechnique de quatre trous, totalisant 720,5 mètres, a permis d’obtenir des données, qui confirmeraient la présence des conditions géotechniques, soutenant un scénario potentiel de mise en valeur minière souterraine. 

«Ce forage a été fait pour évaluer la qualité de la roche en vue d'une éventuelle exploitation minière sous terre. Les résultats corroborent l'information que nous détenons sur la géologie du gisement et les caractéristiques géotechniques de la roche correspondent à celles dégagées de notre évaluation initiale», a mentionné Craig MacDougall, premier vice-président Croissance chez Iamgold. 

Résultats préliminaires 

D’autre part, le forage de définition, soit 3 trous pour une longueur totale de 1 105 mètres, a démarré de façon plus tardive en raison d’un manque de foreuses disponibles sur le territoire. Ce faisant, le programme le plus important n’a pu être réalisé pendant la saison hivernale. 

Des résultats préliminaires de forage, trois ont retenus l’attention d’Iamgold. Les trois carottes contenaient 2,5 grammes d’or par tonne de minerai (g/t AU) sur 7,7 mètres, 5,5 g/t AU sur 5 mètres ainsi que 16,1 g/t AU sur 3,2 mètres. Les trois trous sont situés dans la zone Lac Gamble.

Depuis, des travaux de forage de 9000 mètres ont été amorcés en juin et se poursuivent sur les secteurs Augmitto et Cinderella qui sont situés de 1 à 3 kilomètres à l’ouest de la zone Lac Gamble. Si l’échéancier le permet, la zone Astoria, à l’est, sera aussi ciblée.  

Achat possible 

Rappelons qu’Iamgold détient une option pour acquérir 100% des intérêts du développeur du projet, Ressources Yorbeau. Elle doit, d’ici décembre 2022, couvrir les dépenses restantes liées à l’exploration, soit un montant de 3,7 M $ ainsi qu’un paiement en espèces de 1,5 M $. Une estimation des ressources devra ensuite être complétée. Iamgold pourra ensuite acquérir 100% du projet sous réserve d’une redevance nette de 2% en payant Ressources Yorbeau 15$ par once d’or ou un montant total de 30 M $. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média