Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

24 septembre 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Six cas de Covid-19 en huit jours dans la région

CISSSAT_hosto_Rouyn

©Photo: Archives

Le CISSSAT rapporte présentement six cas actifs de Covid-19 dans la région, lesquels sont éparpillés à Rouyn-Noranda, dans la Vallée-de-l’Or et la MRC d’Abitibi. L’un de ces cas est hospitalisé en zone chaude à Rouyn-Noranda depuis quelques jours, indique le CISSSAT.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 continue d'aller bon train en Abitibi-Témiscamingue, alors que seulement six nouveaux cas ont été enregistrés depuis huit jours, en incluant les deux rapportés aujourd’hui (vendredi).

En point de presse jeudi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) est revenu sur les chiffres de la campagne de vaccination et ceux des cas de Coronavirus. En l’espace d’une semaine (du 16 au 23 septembre), quatre nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés dans la région, soit à Rouyn-Noranda et dans la Vallée-de-l’Or. «Au niveau du Québec, les cas semblent se stabiliser, on a même observé une petite baisse», a observé Dre Lyse Landry, directrice régionale de la Santé publique.

Dre Landry prévient toutefois qu’il faut rester prudent, alors que des cas ont été recensés chez de jeunes enfants de 5 à 11 ans. «Donc, il est important pour les adultes qui gravitent autour de nos enfants de 5 à 11 ans de se faire vacciner pour les protéger, car ces enfants n’ont pas encore accès à la vaccination», a-t-elle indiqué.

Dre Lyse Landry appelle à maintenir les règles de distanciation, le port du masque et toutes les mesures sanitaires conseillées pour faire obstacle à la propagation du virus. 

Objectifs atteints dans trois MRC

La Santé publique demandait en mai dernier d’atteindre un objectif de 75% de personnes vaccinées afin d’être en mesure de lever des restrictions sanitaires.

En Abitibi-Témiscamingue, cet objectif est atteint dans la MRC d’Abitibi (secteur d’Amos) et dans la MRC d’Abitibi-Ouest. Katia Châteauvert, responsable de la campagne de vaccination dans la région, a indiqué durant le point de presse de jeudi que 77% des personnes de 12 ans et plus ont reçu leurs vaccins à Rouyn-Noranda, contre 69% au Témiscamingue et 73% dans la Vallée-de-l’Or.

Avec un total de 113 014 premières doses administrées, et 106 704 deuxièmes doses (en date du 23 septembre), l’Abitibi-Témiscamingue compte sur un total de 88,1% de personnes vaccinées une première fois, et sur 83,2% de la population ayant obtenu une seconde dose de vaccin. «Ainsi, 17% de la population est considérée comme vulnérable, non protégée, et 11 % des gens n’ont reçu aucune dose de vaccin», prévient toutefois Katia Châteauvert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média