Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

28 septembre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Agnico Eagle et Kirkland Lake Gold fusionnent

La nouvelle société minière gardera le nom d'Agnico Eagle

Agnico Eagle Kirkland Lake Gold Fusion

©Photo Agnico Eagle

Kirkland Lake Gold et Agnico Eagle fusionneront pour former une nouvelle entreprise, Agnico Eagle Mines Limited.

Les sociétés minières Agnico Eagle et Kirkland Lake Gold vont fusionner et créer une des minières les plus prolifiques. 

Agnico Eagle possède les mines LaRonde et Goldex en Abitibi-Témiscamingue ainsi que les mines Meliadine et Meadowbank au Nunavut. Elle détient 50% du projet de Canadian Malartic. De son côté, Kirkland Lake possède les mines Macassa et Detour Lake. 

«Cette fusion est le début d’un nouveau chapitre de l’histoire d’Agnico Eagle. Cette transaction crée une compagnie reposant sur du personnel, des actifs et des ressources financières pour continuer de construire et d’opérer à long terme», a indiqué le chef de la direction d’Agnico Eagle, Sean Boyd, qui deviendra le président exécutif du conseil d’administration. 

«Nous croyons que l’industrie de l’or va continuer d’évoluer et, avec cette transaction, nous sommes positionnés pour prendre avantage des opportunités pour être un vrai champion minier canadien», a-t-il ajouté. 

De son côté, Tony Makuch, président et chef de la direction de Kirkland Lake, deviendra le chef des opérations d’Agnico Eagle Mines Limited. «Cette transaction deviendra un leader dans une position dominant dans le marché canadien. Cette fusion des deux entreprises nous permettra de bénéficier de la solidité financière, de nombreux projets de développement et d’exploration qui vont nous permettre de réaliser le potentiel du corridor Abitibi-Kirkland Lake. C’est la bonne transaction pour nos compagnies, nos investisseurs ainsi que les communautés où nous opérons», a-t-il fait valoir. 

Le nouveau conseil sera composé de sept membres d’Agnico Eagle et de six membres de Kirkland Lake Gold.  

Des détails 

À la fin de la transaction, les actionnaires d’Agnico Eagle détiendront 54% de la nouvelle compagnie contrairement à 46% pour ceux de Kirkland Lake Gold. La valorisation boursière de la nouvelle entreprise atteindra 24 milliards de dollars. 

Les conseils d’administration des deux sociétés minières ont recommandé la transaction. 66,6% des actionnaires de Kirkland Lake Gold doivent voter en faveur de la transaction pour qu’elle soit approuvée. Chaque action de Kirkland Lake Gold donnera droit à 0,7935 actions d’Agnico Eagle. Le coût de cette transaction est évaluée à 13,5 milliards de dollars.

Les sociétés souhaitent que la fusion soit complété le 31 mars 2022 ou avant. Si les deux assemblées des investisseurs sont réalisées dans le dernier trimestre de 2021, les deux entités espèrent compléter la transaction en décembre 2021 ou dans le premier trimestre de 2022.

3,4 millions d’onces d’or par année 

En 2021, la nouvelle société minière devrait produire 3,4 millions d’once d’or. Elle détiendra 48 millions d’onces d’or en actifs en plus d’avoir de nombreux projets de développements. Cette transaction devrait permettre d’économiser 800 M $ en 5 ans et, sur un horizon de 10 ans, 2 milliards de dollars. 

La nouvelle société a aussi la volonté de devenir un leader en matière de changements climatiques en atteignant des émissions de gaz à effet de serre de 0 en 2050 ou avant. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média