Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

29 septembre 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

Deux hygiénistes dentaires et deux dentistes à la tête du centre dentaire LaPerle

La clinique verra le jour le 1er novembre prochain à Rouyn-Noranda

Centre dentaire LaPerle

©Photo Marina Fontaine

De gauche à droite, Élise Richard, Dre Valérie Mayrand Lizotte, Dre Audrey Faucher-Paquin et Karine Pelletier.

Grâce au partenariat de deux hygiénistes dentaires, Élise Richard et Karine Pelletier, et de deux dentistes, Dre Valérie Mayrand-Lizotte et Dre Audrey Faucher-Paquin, le centre dentaire LaPerle ouvrira ses portes le 1er novembre prochain. L’union de ces quatre professionnelles de la région a été possible grâce à l’adoption du projet de loi 29 qui est entré en vigueur le 24 septembre 2020.

Ce projet de loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées permet une plus grande autonomie des hygiénistes dentaires au Québec en leur permettant, entre autres, d’opérer une clinique d’hygiène dentaire. 

«Ça faisait 13 ans que j’attendais l’autonomie des hygiénistes dentaire. C’est une facette de ma profession que je voulais exploiter. Le projet de loi est passé le 24 septembre vers 17h, et à 17h05, Élise m’a envoyé un message texte : Karine, on ouvre une clinique! Alors c’est comme ça que tout a commencé pour Élise et moi, a raconté l’hygiéniste dentaire, Karine Pelletier. Par contre, on ne voulait pas l’exploiter comme une clinique d’hygiène dentaire, on voulait travailler avec des dentistes, car ce qui fait notre force, c’est vraiment le travail d’équipe», a-t-elle ajouté. 

De leur côté, Dre Mayrand-Lizotte et Dre Faucher-Paquin avaient également le projet d’ouvrir un centre dentaire. Ayant eu écho de cette nouvelle, Mme Pelletier et Mme Richard les ont tout de suite approchées. Dès la première rencontre, le quatuor était sur la même longueur d’onde. Elles partageaient la même vision et les mêmes idéaux pour la clinique, elles ont donc décidé d’unir leur force. 

«C’est une force d’avoir des hygiénistes avec nous. On ne voulait pas dissocier le travail d’hygiène du travail des dentistes, on ne voulait pas que ce soit compliqué pour les patients. Pratiquement dans toutes les cliniques au Québec, ce sont des dentistes qui sont propriétaires. Nous, on avait deux hygiénistes expérimentées avec un côté entrepreneurial qui étaient prêtes à s’investir dans la gestion de la clinique, ce qui est un gros plus pour nous», a expliqué la dentiste Valérie Mayrand-Lizotte.  

Centre dentaire LaPerle

©Plan 3D - Hôm Boutique Atelier

«Je pense que notre force c’est que nous sommes quatre filles dynamiques qui s’entraident et qui veulent travailler en équipe en unissant les forces de chacune», a confié Dre Valérie Mayrand-Lizotte.

Une clinique dentaire conçue pour le bien-être des patients  

Avec ses espaces lumineux et épurés, le centre dentaire LaPerle proposera une ambiance apaisante et relaxante. 

«Je suis persuadée qu’en entrant dans la clinique, les patients se sentiront bien et ils se sentiront entre de bonnes mains. Nous sommes des personnes très attentionnées qui aiment prendre soin des gens. Nous sommes quatre mamans, donc c’est certain qu’il y aura un côté familial. Ce sera vraiment une belle ambiance accueillante où notre clientèle se sentira en confiance», a expliqué Mme Pelletier. 

La clinique sera dotée de quatre salles d’hygiène dentaire et de deux salles opératoires. 

Centre dentaire LaPerle

©Plan 3D - Hôm Boutique Atelier

La clinique LaPerle sera située sur le boulevard Rideau.

LaPerle, un nom porteur de sens  

Il était important pour les quatre entrepreneures que le nom de leur clinique soit porteur de sens. LaPerle a été le premier nom qui a été proposé et il a tout de suite fait l’unanimité.   

«La perle c’est la pierre précieuse qui ressemble le plus à l’émail des dents. Elle représente la douceur et l’élégance. Elle a des vertus apaisantes, et c’est cette énergie que nous voulons qui se dégage dans la clinique. LaPerle, ça sonne doux comme nous quatre, et c’est précieux comme nos patients et notre équipe», a fait valoir Karine Pelletier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média