Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 septembre 2021

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

Une nouvelle murale à Rouyn-Noranda

Un clin d’œil au riche passé de la ville

Murale Dave-Keon

©Photo Le Citoyen - Christine Morasse

Murale sur le Centre Dave-Keon complètement à gauche du mur.

Ariane Ouellet et les étudiantes et étudiants de 2e année du programme en arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue étalent leur talent

Débutée il y a quelques semaines, la murale se trouve sur l’une des façades du centre Dave-Keon plus précisément sur la 8e rue à l’angle de la rue Murdoch. On peut admirer différentes scènes du quotidien rappelant le riche passé de Rouyn-Noranda.

Murale Dave-Keon 1

©Photo Le Citoyen - Christine Morasse

Hockeyeur symbolisant Dave Keon

Une commande de la ville 

 «Le concept origine d’une demande de la ville. Dans mon plan de cours les étudiants devaient réaliser une murale. J’ai donc lancé un appel pour savoir si des entreprises avaient un mur de disponible pour accueillir une murale», explique madame Ariane Ouellet, professeure en arts visuels au Cégep. «À ma grande surprise, c’est le directeur du service des arénas de la Ville de Rouyn-Noranda, monsieur Carl Bergeron, qui m’a contacté. Il voulait régler un problème récurrent de graffitis sur un mur en solage sur le Centre Dave-Keon», raconte madame Ouellet. Après quelques discussions, madame  Ouellet a proposé à monsieur Bergeron et à madame Lise Paquet, coordonnatrice culturelle à la Ville de Rouyn-Noranda, de venir dans sa classe pour expliquer le projet à ses étudiants. «Dans le plan de cours on doit placer les étudiants dans une situation réelle en présence du client pour qu’ils comprennent bien la commande, les contraintes et le budget. Il faut qu’ils comprennent qu’on n’a jamais carte blanche», mentionne madame Ouellet.  

Murale Dave-Keon 2

©Photo Le Citoyen - Christine Morasse

Murale sur le Centre Dave-Keon à partir de la droite

Un voyage dans le temps 

Pour trouver le concept de la murale, madame Ouellet a montré des photos sur l’histoire de Rouyn-Noranda à ses étudiants. «En regardant les photos, nous avons eu l’idée du Voyage dans le temps. Et le quartier Vieux-Noranda se prête bien à ce thème, tout comme le Centre Dave-Keon lui-même», précise-t-elle. Après avoir obtenu la confirmation du comité consultatif en urbanisme ainsi que celle du comité murale de la Ville, madame Ouellet et ses étudiants se sont mis à l’oeuvre. Aujourd’hui, vous pouvez admirer cette superbe murale qui relate le riche passé de la ville. «Complètement à droite, c’est la colonisation avec les chiens de traîneau, l’arrivée des colons, le train, l’hydravion. Puis l’arrivée des immigrants symbolisée par la jeune fille. Ensuite c’est l’implantation des équipes de sports avec 2 femmes qui jouent au curling, et un profil de hockeyeur qui symbolise Dave-Keon. En poursuivant vers la gauche c’est la culture symbolisée par 2 musiciens dont l’un est la silhouette de Jimmy James devant le Maroon Lounge», raconte madame Ouellet. Quant au choix des couleurs, il devait respecter la palette de couleurs de la brique du Centre Dave-Keon et s’intégrer discrètement dans l’architecture. 

Murale Dave-Keon 3

©Photo Le Citoyen - Christine Morasse

Murale sur le Centre Dave-Keon

Des murales qui embellissent la ville 

Lauréate du prix Artiste de la Ville de Rouyn-Noranda, Ariane Ouellet a participé à l’élaboration de plusieurs murales. Pensons à la murale sur l’oeuvre de Richard Desjardins dans le viaduc de Rouyn, la murale sur l’ancienne Laiterie Dallaire ou encore celle réalisée sur le Petit théâtre du Vieux-Noranda. Cette fois-ci, elle a fait équipe avec les étudiantes et étudiants de 2e année du programme en arts visuels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Et le résultat en vaut vraiment le détour.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média