Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 octobre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Les Citadelles U17 reprennent l’écriture de leur livre

Début d’une nouvelle saison

Citadelles U17 Rouyn-Noranda

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’entraîneur-chef des Citadelles U17, Garry Parke, était de retour derrière le banc de sa formation après 18 mois à superviser des entraînements.

Après 18 mois sur les lignes de côté, l’entraîneur-chef des Citadelles U17, Garry Parke, a repris sa place derrière le banc alors que son équipe amorçait sa saison les 25 et 26 septembre.

«On voit enfin la lumière au bout du tunnel. Ça fait 18 mois que je regarde du vidéo et des équipes de la Ligue nationale de hockey ou de systèmes de jeu pour permettre aux jeunes de progresser et d’apprendre», a-t-il évoqué.

Et non, Garry Parke n’a pas eu besoin de s’adapter pour retrouver son style derrière le banc de son équipe. «Non, je suis un hyperactif. Lent ne fait pas partie de mon vocabulaire», a-t-il lancé.

Un cadeau

L’entraîneur sent aussi que le retour du hockey compétitif était attendu par ses protégés. «Tu le sentais. Les gars m’appelaient à 8h30 le jour du match. Ils se sentaient fébriles. On dirait qu’ils allaient développer des cadeaux», a-t-il illustré.

Les jeunes hockeyeurs ont aussi une motivation plus importante. «Pour les jeunes, c’est vraiment enfin le temps de se prouver à eux-mêmes. Il va y avoir des dépisteurs dans les tournois. Il y a enfin quelque chose au bout de la ligne. On reprend quelque chose de plus normale», a-t-il exposé.

«Les jeunes ont passé 18 mois à pratiquer. Je sens qu’ils veulent performer. Ils savent à quoi s’attendre et ils veulent faire la différence», a-t-il ajouté.

Écrire le nouveau chapitre

L’objectif des Citadelles demeure le même: permettre aux jeunes joueurs de se développer autant sur la patinoire qu’à l’extérieur. «Notre objectif, c’est de grandir chaque jour. On a une page blanche et on va la remplir de moments, de détails pour finir par avoir un livre intéressant», a souligné Garry Parke.

Ce dernier décrit son équipe comme unie. «Notre chimie est vraiment extraordinaire. Je sens que l’équipe travaille dans un même but et qu’ils veulent s’améliorer», a-t-il mentionné.

«On a vraiment deux bons gardiens. J’aime notre noyau défensif. Du côté offensif, on va être capable de marquer des buts. On a une équipe équilibrée», a-t-il ajouté.

Les Citadelles misent sur le gardien Mathis Pilon. Ce dernier a notamment participé au camp des Huskies. «Il n’y a jamais de mauvaises expériences dans la vie. Sa participation au camp des Huskies l’a fait grandir et il va aider nos joueurs à grandir. Il a déjà fait la différence. Il nous a donné une chance de gagner dès notre premier match en donnant le ton au match», a mentionné son entraîneur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média