Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

05 octobre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Le développement au cœur de la mission des Citadelles U15

Un retour attendu sur la glace pour les jeunes

Citadelles U15 Rouyn-Noranda

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Sasha McGuire décoche un tir vers le filet des Seigneurs des Mille-Îles.

Le défi de l’entraîneur des Citadelles U15 [bantam AAA] de Rouyn-Noranda, Maxime Sauvageau, sera de développer son équipe.

«J’adore entraîner ce niveau. Les jeunes de 13 et 14 ans ont une soif d’apprendre. On travaille vraiment pour les amener au prochain niveau, que ce soit le U17 ou le U18», a confié l’entraîneur.

Il s’agira de la première vraie saison où Maxime Sauvageau se retrouvera derrière le banc de cette équipe élite. «On va avoir une équipe intense qui va travailler à tous les matchs. On a beaucoup de punch à l’attaque. J’aime comment nos défenseurs sont capables de sortir la rondelle. Ça va nous permettre de générer de l’offensive», a-t-il indiqué.

Il suffit de voir son équipe à l’œuvre pour constater aussi que les jeunes ont quand même un bon gabarit. «On a quand même des joueurs assez grands qui sont capables de jouer physiquement. On va travailler sur ce point pour générer plus de trafic devant le filet», a-t-il souligné.

Si les jeunes ont pu développer leurs habiletés individuelles l’an dernier, Maxime Sauvageau souhaite aussi que sa troupe progresse sur la plan collectif. «On va devoir travailler sur le système et que les joueurs le respectent. Après notre premier weekend, on doit aussi s’assurer de créer notre chimie d’équipe et de s’unir ensemble. On l’a vu quand on l’a fait, ça nous a permis de remporter un match. Je pense que le message a été compris», a-t-il évoqué.

Motivation présente

Maxime Sauvageau était très heureux de se retrouver à l’aréna pour les trois rencontres face aux Seigneurs des Mille-Îles les 24, 25 et 26 septembre. «C’était un grand retour après 18 mois. Je pense que tout le monde attendait ça. La gang était emballée. À la veille de nos premiers matchs, on sentait vraiment l’excitation. Tout le monde était prêt et notre équipe a bien répondu dans les circonstances», a-t-il soutenu.

Durant le camp d’entraînement, la formation U15 a disputé beaucoup de matchs intra-équipes. «On a fait beaucoup de situations de matchs parce qu’on pouvait jouer à 10 contre 10. On l’a fait pour eux pour qu’il puisse retrouver le plaisir de jouer. Il y avait quand même beaucoup de rythme. Plusieurs joueurs nous ont surpris», a-t-il confié.

Depuis, la motivation est présente dans les entraînements avec les joueurs qui ont été sélectionnés. «On organise les choses pour que les jeunes se comportent correctement, autant à l’école que sur la patinoire», a signalé Maxime Sauvageau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média