Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

06 octobre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Sayona acquiert le projet Moblan Lithium

Acheté pour 86,5 M$ US

Moblan Lithium Sayona

©Neotec

Sayona Québec a ajouté le projet de mine Moblan, situé dans le Nord-du-Québec, à ses cartons.

Sayona Mining a continué son expansion. À la suite de l’achat des installations de Lithium Amérique du Nord, la société minière australienne ajoute le projet Moblan Lithium, situé dans le Nord-du-Québec, à une centaine de kilomètres des villes de Chibougamau et des communautés autochtones de Waswanipi, de Mistissini et d’Oujé-Bougoumou, à ses cartons.

Sayona a acheté les intérêts de Guo Ao à 60% dans le projet pour un montant total de 86,5 M$ US. La SOQUEM, filiale d’Investissement Québec, demeure partenaire à 40% dans ce projet.

Elle a aussi obtenu une cessation du droit d’achat de Lithium Royalty Corp. En contrepartie, Sayona cédera 9,5 M$ US ainsi que diverses redevances, notamment 2% de rendement net de fonderie sur le projet Tansim situé près de la communauté de Long Point, au Témiscamingue.

«Cette acquisition créera de nouveaux emplois et des investissements au bénéfice de la communauté, alors que nous donnons un élan de plus au développement de l’industrie verte au Québec. La récente hausse des prix du lithium reflète l’importance d’assurer un approvisionnement de qualité et il n'y a pas de meilleur endroit que le Québec pour développer une base de ressources en lithium afin d'approvisionner l'industrie nord-américaine des véhicules électriques et des batteries, qui connaît une croissance rapide. Notre pôle du lithium en Abitibi et le projet Moblan deviendront ensemble des éléments de fierté pour nos communautés», a indiqué Guy Laliberté, chef de la direction chez Sayona Québec.

Un projet important

Le projet Moblan Lithium de Guo Ao Lithium, une société minière chinoise, est une mine à ciel ouvert d’une durée de vie de 15 ans et prévoyait l’extraction de 949 000 tonnes de minerai par année.

Les ressources mesurées et indiquées sont de 12 millions de tonnes de minerai à une concentration de lithium de 1,4%. Les ressources inférées sont pour leur part de 4,06 millions de tonnes de minerai à une concentration de 1,33% de lithium.

Sayona prévoit aussi conduire des travaux d’exploration sur la propriété, car elle a identifié des zones où le type de roche pourrait laisser croire à la présence de minerai de lithium, notamment un trou de forage qui a recoupé 26,45 mètres de minéralisation de spodumène de lithium.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média