Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021

Retour

08 octobre 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Au tour de Sébastien Côté de plonger dans l’arène électorale

La bataille des Côté dans Marie-Victorin/Du Sourire

Sébastien Côté candidat élections muncipales Rouyn-Noranda 2021

©Photo Nathalie Toulouse)

Sébastien Côté souhaite maintenant s’investir en politique municipale après une carrière d’une vingtaine d’années comme pharmacien propriétaire.

Le pharmacien Sébastien Côté est candidat aux élections municipales de Rouyn-Noranda dans le district Marie-Victorin/Du Sourire. Il s’oppose à Piel Côté, ex-journaliste.

Après une vingtaine d’années comme pharmacien propriétaire, M. Côté a pris la décision de partir en préretraite pour s’investir autrement dans la communauté. M. Côté qui est impliqué dans le hockey mineur depuis six ans et dans plusieurs autres organismes, est prêt à passer à un autre niveau. «J’ai toujours voulu faire de la politique. J’ai été approché au fédéral et au provincial, mais je pense que c’est au niveau municipal qu’on peut changer les choses. C’est plus proche des citoyens», a expliqué le candidat. M. Côté n’habite pas le district, mais il a choisi de s’y présenter, parce que la conseillère de son district, Sylvie Turgeon, lui apparait compétente et il ne souhaitait pas la déloger. Il dit être généralement satisfait du travail du conseil sortant et souhaiter se joindre à une équipe expérimentée.  

Écoute et proactivité 

Le candidat met de l’avant son expérience professionnelle, où il a dû être à l’écoute de ses patients pour identifier les problèmes et les aider. «Je peux apporter une très bonne écoute, je suis proactif et je vais avoir le temps», a-t-il déclaré.  

M. Côté cible l’enjeu de sécurité lié au trafic et à la vitesse automobile en raison de l’accès à la voie de contournement par la rue Perreault. «Est-ce que l’on peut ramener de la quiétude dans le quartier?», se demande-t-il. Il veut étudier la possibilité d’une nouvelle sortie vers la voie de contournement, à partir de l’avenue Nault ou de Ste-Bernadette.  

Environnement et main-d’œuvre  

Sébastien Côté est en faveur de la valorisation des parcs, des espaces verts et de la valorisation des matières résiduelles. Il se demande si l’on pourrait transformer les matières récupérées, ici, en région. Il souhaite aussi augmenter le nombre de bornes de recharge électrique.  

Il croit qu’il faut agir pour faciliter l’immigration de manière à répondre aux enjeux de main-d’œuvre et veut développer l’offre de logement. Il croit que la Ville devrait faire plus. «On n’est pas dans une période où on peut promettre des emplois, il faudrait promettre du monde, c’est un enjeu majeur. Je veux comprendre ce qui bloque et ce qui peut être fait. Mon approche, ce n’est pas de dénigrer, c’est d’aider et de favoriser», a-t-il indiqué. Le candidat veut mettre les gens d’affaires de la partie. «Je veux les allumer pour trouver des solutions au logement abordable», a-t-il affirmé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média