Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 octobre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

SOPFEU : Huit pompiers de la région honorés par Québec

Pour une mission volontaire à l’autre bout de la planète

SOPFEU

©Gracieuseté

Un total de d’employés de la base de de Val-d’Or de la SOPFEU ont été honorés pour leur travail en Australie.

INCENDIES DE FORÊT - Huit pompiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), basés à Val-d’Or, ont reçu une Médaille pour acte méritoire, à la suite d’une participation à une mission d’envergure en Australie, au tournant de l’année 2020.

Ce groupe fait partie d’un contingent de 47 employés du Québec qui se sont envolés vers les États de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria pour combattre les feux de forêt historiques qui ont frappé l’Australie, de décembre 2019 à mars 2020.  

Cette récompense se faisait en marge de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières. De plus, il s’agissait d’une première expérience outre-mer de la sorte pour l’organisation. 

En mission pour 30 à 38 jours, ces pompiers ont dû faire face à des conditions de travail extrêmes pour aider les forces présentes sur place. En plus de faire l’abattage d’essences d’arbres inconnues au Québec, ceux-ci ont dû répondre à des commandements dans une langue différente et affronter des températures entre 40 et 50 degrés Celsius de manière quotidienne. 

«Je les remercie en mon nom et en celui de votre gouvernement. Je m'en voudrais de ne pas féliciter la SOPFEU qui, chaque année, démontre sa grande compétence et son excellence aussi bien dans les campagnes de prévention que dans la lutte qu'elle mène sur le terrain pour protéger nos populations contre les incendies de forêt», a souligné la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbeault, par voie de communiqué. 

«L'expertise de la SOPFEU est une fois de plus soulignée par cet hommage aux volontaires qui sont allés prêter main-forte lors des incendies en Australie en 2019-2020. Par de tels déploiements à l'extérieur du Québec, l'organisme profite aussi de l'expérience vécue par ses employés et rehausse la qualité de nos interventions ici comme ailleurs», a complimenté le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responable de l’Abitibi-Témiscamingue, Pierre Dufour. 

Au total, les feux de forêt en Australie ont détruit 18 millions d'hectares et 6000 bâtiments, en plus de causer 34 décès directs, 445 décès par inhalation de fumée et 4000 hospitalisations. 

Pompiers abitibiens honorés 

-Arnaud Lebel-Beaudoin 

-Jean-Michel Croteau 

-Phélippe Gauthier 

-Alain Lajeunesse 

-Jérémie Prud’Homme 

-Jessy Rondeau 

-Christian Smith 

-Alain St-Onge 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média