Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

19 octobre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Immaculée-Conception: en route vers la réalisation du projet?

L’UQAT travaille à attacher les ficelles d’un financement pour un nouveau bâtiment

Immaculée-Conception école primaire

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’école Immaculée-Conception pourrait bien redevenir une école primaire si l’UQAT réussit à attacher le financement nécessaire pour la construction d’un agrandissement pour son Institut de recherche en forêts.

Le projet de redonner l’école Immaculée-Conception au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN) est toujours dans l’air. En effet, l’UQAT travaille à coordonner le financement pour un nouvel agrandissement. 

«Pour nous, il n’y a pas d’enjeu à rétrocéder Immaculée-Conception à la CSSRN. On est prêt à le faire, mais on veut avoir un bâtiment de la même superficie pour y relocaliser l’Institut de recherche sur les forêts (IRF)», a signalé le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson. 

En effet, l’UQAT était déjà fort avancée dans un projet de mise à niveau et d’agrandissement de l’école primaire. «On avait un projet d’agrandir et d’adapter l’école primaire à nos besoins. On était dans le processus de concevoir les plans et devis pour la remettre au goût du jour et d’avoir des standards universitaires», a-t-il évoqué. 

«On a fait la démonstration que ça va revenir moins cher d’avoir un nouveau bâtiment que de rénover cette ancienne école. Et ça nous fera plaisir de la redonner pour qu’elle soit utilisée par le CSSRN», a-t-il ajouté. 

Dossier complexe 

Ce qui complique le dossier est le nombre de ministères impliqués. «On travaille avec cinq ministères, soit l’Enseignement supérieur, celui de l’Économie et l’Innovation, celui des Forêts, de la Faune et des Parcs, celui de l’Éducation et celui de la Famille», a énuméré le recteur. 

Néanmoins, le dossier chemine chez les instances gouvernementales. «On termine l’étude des besoins pour déposer le rapport. On sait qu’il y a des sommes disponibles dans différentes mesures, mais il faudra une coordination budgétaire», a-t-il évoqué. 

Le nouveau bâtiment sera construit sur les terrains de l’UQAT. Un endroit est déjà prévu à cet effet. Les budgets sont aussi encore en cours d’élaboration. «Idéalement, tout serait attaché avant la prochaine élection provinciale. On veut amorcer les travaux et redonner le bâtiment le plus rapidement possible au CSSRN», a soutenu Vincent Rousson. 

Depuis janvier 2020

En janvier 2020, alors que l’organisme scolaire était toujours une commission scolaire, elle avait déposé un projet en partenariat avec l’UQAT et le Jardin de Pierrot pour reprendre l’ancienne école Immaculée-Conception en vue de regrouper les maternelles 4 et 5 ans des écoles du Prélude et de Notre-Dame-de-Grâce en plus d’ajouter au sein de l’établissement des places en garderie, notamment pour les parents fréquentant les centres Élizabeth-Bruyère et Polymétier. Le 13 février 2020, le ministère de la Famille avait retenu le projet de 36 places du Jardin de Pierrot. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média