Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

26 octobre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Du forage près de Val-d’Or pour Ressources Jourdan

Une campagne de 2000 mètres

Ressources Jourdan Vallee Lithium

©Ressources Jourdan

Des échantillons ont été récoltés en 2018 sur la propriété Vallée par Ressources Jourdan. Une campagne de forage devait avoir lieu en septembre sur celle-ci.

Ressources Jourdan a obtenu récemment un permis du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour entreprendre une campagne de forage sur sa propriété de Vallée Lithium, située dans le secteur de La Corne. 

L’entreprise torontoise compte forer 10 trous d’environ 200 mètres de profondeur en ciblant des zones potentiellement riches en lithium. Celles-ci avaient été identifiées lors de la collecte d’échantillons sur la propriété en 2018. 

La campagne de forage devrait s’amorcer le 1er septembre. Ressources Jourdan croit que le gisement qu’exploite North American Lithium s’étend sur l’ouest de sa propriété Vallée. «Nous croyons que ce programme de forage peut nous permettre de faire un pas en avant pour devenir le prochain producteur de lithium du Québec à court terme», a indiqué le chef de la direction, Rene Bharti. 

«Nous sommes excités de commencer une nouvelle phase d’exploration sur notre propriété Vallée. Après avoir eu des résultats encourageants de nos échantillons globaux, il était tout naturel d’explorer et de développer notre connaissance de cette minéralisation de lithium le long de l’essaim de pegmatites», a fait savoir le président de Jourdan, Dr. Andreas Rompel.  

Plusieurs claims dans le secteur 

La compagnie minière possède de nombreux claims miniers près de la mine North American Lithium, dans le secteur de La Corne. 

En 2011, Jourdan avait ainsi foré 4250 mètres sur la propriété Vallée, située à la frontière est de la mine North American Lithium. Il s’agissait alors de la première campagne du genre effectuée depuis 1955. La société a récemment évalué des carottes qui ne l’avaient pas été. 

Elle a ainsi obtenu des valeurs en oxyde de lithium parmi lesquelles figurent 1,53 % sur 1,30 mètre d’épaisseur, 1,19 % sur 5,50 mètres, 1,08 % sur 5,80 mètres et 1,03 % sur 4,63 mètres. Des teneurs allant de 0,64 % à 0,93 % sur des épaisseurs variant de 1,65 à 6,95 mètres. 

Jourdan a également procédé à un réexamen des données historiques de forage. L’exercice lui a permis d’identifier un corridor minéralisé porteur de lithium de 600 mètres d’épaisseur qui s’étend sur environ 1000 mètres de longueur. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média