Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

26 octobre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Local 101: une porte d’entrée éducative sur l’école

Une façon déjantée de vivre dans le milieu scolaire

Local 101 CSSRN

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Arnaud Bédard, Sébastien Jacques et Guillaume Laroche sont les idéateurs derrière les productions éducatives de Local 101.

Fort présents sur les réseaux sociaux de l’école secondaire d’Iberville, Guillaume Laroche, Arnaud Bédard et Sébastien Jacques partent à la conquête du Québec virtuel. Armés de leur cerveau déjanté et d’une énergie débordante, les responsables de la vie étudiante débarquent avec une tonne de projets grâce aux productions du Local 101.

Quatre projets sont regroupés au sein de Local 101 qui consiste à créer des contenus éducatifs ludiques pour les élèves du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. «On s’adapte aux jeunes d’aujourd’hui et c’est pourquoi on est présent sur les différents réseaux sociaux. On veut leur offrir une information stylisée qui va les intéresser. Comme enseignant, j’ai toujours cru qu’on se devait d’accompagner les jeunes dans leur apprentissage», a soutenu Guillaume Laroche.

Et le nom de cette entité qui regroupe les Rappeurs scolaires, la VIE vous explique, Docteur Love et Trouve ta branche est recherché. «Le local 101 est le local de la vie étudiante à l’école. C’est un local toujours en bordel, rempli d’idées et de projets spéciaux qui partent de bulles au cerveau. Tout ce qu’on retrouve en ligne, c’est ce qu’on retrouve dans ce local», a exposé Arnaud Bédard.

«101, ça fait aussi référence à l’apprentissage. C’est aussi le premier local d’une école. C’est la place de choix du milieu. Les vidéos pédagogiques qu’on fait s’implantent dans la vie de notre école», a ajouté Guillaume Laroche.

Deux projets déjà bien en selle

Les trois individus ont d’abord regroupé deux concepts bien connus au sein de cette production. Créé en 2018, le concept des Rappeurs scolaires continuera de transmettre cette passion pour leur milieu de vie. «On cherche à divertir et à accrocher les jeunes à travers le rap, qui est le style le plus populaire chez les jeunes. On veut faire passer des messages et développer un sentiment de fierté», a fait savoir Guillaume Laroche.

Les Rappeurs scolaires - À travers

Les Rappeurs scolaires - À travers

À cela s’ajoute le concept de la VIE vous explique, développer durant la pandémie. «Il s’agit de vulgariser plusieurs notions à tous les niveaux et dans toutes les matières. On s’assure que tous nos contenus sont intéressants et que tout est fondé. Plusieurs enseignants nous aident dans ce projet», a expliqué celui qui détient un baccalauréat en enseignement du français.

«Tout le monde trouve le théorème de Pythagore plate. On voulait transmettre cette connaissance-là à notre couleur, de façon déjantée», a ajouté Sébastien Jacques, responsable de la vie étudiante à l’école secondaire d’Iberville.

La VIE vous explique Pythagore

La VIE vous explique Pythagore

Deux nouveautés

Au cours des prochaines semaines, deux nouveautés feront leur apparition, soit Trouve ta branche et Docteur Love. Le premier consiste à explorer différents métiers par le biais de capsules vidéos. «On cherche à nouer des partenariats avec des entreprises d’ici. On croit au concept de présenter différents métiers aux jeunes. Si des entreprises veulent montrer ce qui se passe chez eux, quel métier on peut y faire, on sera une porte d’entrée pour eux pour aller à la rencontre des jeunes», a indiqué Sébastien Jacques.

Dans le cas du deuxième, l’objectif est de créer une conversation sur la sexualité avec les jeunes grâce à des podcasts d’une quarantaine de minutes. «Avec le retour de l’éducation à la sexualité, on voulait aider à ce processus. Ce sera sous forme de podcast et adapté autant pour les élèves du primaire que du secondaire selon les notions abordées. On va avoir différents invités, que ce soit des psychologues, des avocats, des sexologues pour aborder les agir sexuels», a précisé Guillaume Laroche.

Au-delà de la région

Déjà, le concept de la VIE vous explique a été utilisé dans quelques cours universitaires pour aborder la conception de classe en ligne. Pour eux, Local 101 est une façon de sortir de la région. «On a l’ambition de croître au-delà de la région, mais en restant concentré sur notre région et notre centre scolaire», a soutenu Arnaud Bédard.

Ce qui est nouveau, c’est le regroupement de cette banque de contenus éducatifs au sein d’une même bannière, notamment pour faciliter la promotion de celle-ci. «Ça fait longtemps que les capsules sont là. Les Rappeurs scolaires existent depuis 2018. Avec la pandémie, la VIE vous explique s’est ajouté à notre offre. Tous ses concepts, c’est plus de 350 000 vues sur le web», a fait valoir M.Bédard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média