Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

29 octobre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Mathieu Gagnon: le capitaine responsable

Un des meilleurs de la LHJMQ au cercle de mise en jeu

Mathieu Gagnon

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le capitaine des Huskies, Mathieu Gagnon, se distingue sur la patinoire par son efficacité aux mises en jeu.

Lorsque l’entraîneur-chef des Huskies, Brad Yetman, souhaite gagner une mise en jeu, il peut compter sur une arme sans pareille. En effet, Mathieu Gagnon est un des meilleurs de sa profession à ce chapitre. 

Le capitaine des Huskies remporte mise au jeu après mise au jeu. L’an dernier, il avait remporté presque 60% de ses 1004 duels. La saison auparavant, il affichait un taux de réussite de 58%. Cette année, après dix parties, il a remporté presque 65% de ses 306 mises au jeu. 

«Pour moi, c’est hyper important de gagner les mises au jeu. Ça nous permet de commencer avec la possession de la rondelle et le hockey est un jeu de possession. En zone offensive, ça donne de meilleures occasions et, en zone défensive, ça te donne une chance de sortir de ta zone», a-t-il expliqué. 

Et pour parfaire son jeu, il n’existe pas de nombreuses alternatives. «J’observe les meilleurs joueurs. Je regarde des gars comme Patrice Bergeron notamment. Et je pratique», a-t-il confié. 

Apporter plus offensivement 

Cette année, comme vétéran, le Gatinois souhaite faire une différence. «Je veux continuer de faire ce que je fais bien, c’est-à-dire de gagner mes mises au jeu et de bien jouer défensivement», a-t-il soutenu. 

Mais, surtout, il veut améliorer son apport offensif. «Je sais ce que je suis capable de faire et je pense que je peux éclore offensivement. Je n’ai pas toujours eu les bonds de mon côté, mais je pense que c’est une question de temps. Je suis confiant que je peux avoir un impact», a-t-il mentionné. 

Équipe jeune 

Comme capitaine d’une équipe qui amorce un nouveau cycle, Mathieu Gagnon a un rôle crucial: transmettre la culture Husky. «Comme joueur, je veux aussi avoir un impact. Je comprends c’est quoi être un Husky. On a une culture gagnante et je veux faire tout en mon possible pour la transmettre», a-t-il évoqué. 

L’année ne sera pas de tout repos avec une équipe comptant plusieurs joueurs de 17 ans dans une ligue où les joueurs de 19 et de 20 ans dominent. «Notre équipe est jeune, mais on veut avoir du succès quand même. On va être une équipe qui va travailler fort et qui va s’améliorer. On veut être meilleur de jour en jour. C’est un processus. Je pense qu’on peut causer des surprises», a-t-il fait valoir. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média