Actualités
Retour29 octobre 2021
Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca
Une bouffée d’oxygène pour Station 55+
45 000 $ du MSSS pour des activités de soutien aux aînés

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Soutien aux aînés de l’Harricana fait partie des 106 organismes du Québec ayant bénéficié d’un soutien financier de la part du MSSS, et peut compter sur 45 000 $ de financement pour les activités de Station 55+.
L’organisme Support aux Aînés de l’Harricana a reçu de quoi continuer ses activités, après avoir obtenu un financement de 45 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Support aux Aînés apporte du soutien aux personnes de 55 ans et plus de la MRC d’Abitibi, entre autres à travers son centre communautaire La Station 55+ d’Amos. Environ 80 personnes font appel à l’organisme chaque semaine depuis le début de la pandémie, un nombre bien moindre qu’avant la crise. Pourtant, selon Diane Roussel, coordonnatrice de Support aux Aînés, les besoins sont toujours là.
«Les gens viennent autant s’ils ont des problèmes personnels que s’ils veulent seulement passer du bon temps. Nous offrons plein d’activités, on a aussi un programme de répit pour les proches aidants et des intervenants au cas où le proche aidant a besoin de parler de son vécu. Nous avons aussi une travailleuse de milieu», énumère Mme Roussel, tout en rappelant que trois animatrices coordonnent la Station 55+.

«On est toujours à la recherche de financement. Ça va nous aider à payer une partie des salaires des employés. C’était le but, pour que la station puisse rester ouverte» Diane Roussel
Un soutien attendu
Recevoir ce financement de 45 000 $ est donc tout un soulagement pour Soutien aux Aînés. Cette aide a été annoncée le 15 octobre par Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Bien que le montant ne soit pas récurant, il reste possible pour les organismes de refaire des demandes de financement.
«On est toujours à la recherche de financement. Ça va nous aider à payer une partie des salaires des employés. C’était le but, pour que la station puisse rester ouverte, indique Diane Roussel, en ajoutant que les 45 000 $ pourront couvrir le salaire d’un employé. «C’est sûr que ce n’est pas suffisant; pour être capable de fonctionner, il faut toujours faire de nouvelles demandes de projets, de nouvelles réalisations pour les animatrices et la reddition de comptes», précise-t-elle tout en se disant quand même satisfaite du financement obtenu.
106 organismes se partagent plus de 3 millions $
Le MSSS a financé 106 organismes communautaires du Québec à hauteur de 3 782 012 $. Dans le cadre de ce programme, cinq organismes de l’Abitibi ont obtenu du soutien. Hormis Support aux Aînés de l’Harricana, le Réseau 50+ d’Abitibi-Témiscamingue a obtenu 36 985 $. La Corporation de développement communautaire Universeau a obtenu pour sa part un montant de 36 286 $, et Indépendance 65+ Inc., 41 040 $. Deux autres projets concernant les communautés des Premières Nations ont également obtenu une réponse favorable. Le Conseil Anicinapek de Kitcisakik et le Secrétariat des Programmes et Services de la Nation algonquine ont chacun reçu un soutien de 45 000 $.
Commentaires