Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 novembre 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

L’inhumain, quand l’homme rencontre la créature

Un thriller psychologique qui flirte avec l’horreur

Film l'inhumain

©Photo gracieuseté Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue

«L’inhumain» est le sixième long métrage de Samian à titre de comédien.

L’œuvre cinématographique, réalisée par Jason Brennan, plonge les spectateurs au cœur de la déchéance de Mathieu, un neurochirurgien, qui avait tout pour réussir. Ce dernier devra affronter ses démons intérieurs en retournant sur sa terre ancestrale où le Wendigo n’attend que son retour. 

Cette créature arborant une forme humaine dotée de grandes dents, est une légende bien ancrée dans la culture des Premières Nations. Membre de la communauté de Kitigan Zibi, près de Maniwaki, M. Brennan connait bien ce mythe. 

«Le Wendigo, c’est une histoire qu’on me raconte depuis que je suis jeune. Au début, on en parle autour d’un feu juste en joke, et un moment donné, quand tu poses des questions, tu découvres que c’est omniprésent dans la culture, a raconté le réalisateur Jason Brennan. 

«Ma tante me racontait qu’un jour, elle est allée chercher de l’eau avec ma grand-mère. Ma grand-mère lui a dit : on s’en va, j’ai vu quelque chose, I saw the tall man. J’ai entendu des bribes d’histoire comme ça. Dans la légende, la créature se nourrit d’hommes faibles qui succombent à leurs vices ou elles les changent une fois qu’elle réalise qu’ils feraient peut-être eux aussi de bons Wendigos», a-t-il ajouté. 

Par ce mythe, de fortes métaphores émanent du film. En effet, la vie du personnage de Mathieu, interprété par Samian, est en chute libre. Après avoir comblé ses divers vices, le protagoniste ne trouve jamais satisfaction, tout comme le Wendigo dont la faim n’est jamais rassasiée. 

Pour le réalisateur, la légende du Wendigo lui a permis d’aborder des thématiques qui lui sont chères, telle que la perte d’une partie de sa culture.

Le film a été produit par Nish média, une société de production fondée par Jason Brennan, qui met en lumière des histoires sur les peuples autochtones.

C’est d’ailleurs Nish média qui produit la série dramatique «Pour toi Flora». Cette dernière est écrite, réalisée, jouée et produite par des créateurs autochtones. Samian y tiendra également un rôle. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média