Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 novembre 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Une baladodiffusion pour apprivoiser la littérature québécoise

Samuel Larochelle rencontre les écrivains autrement

AE-SamuelLarochelle

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Samuel Larochelle, journaliste et romancier originaire d’Amos, lance une émission de baladodiffusion.

L’écrivain originaire d’Amos, Samuel Larochelle, a lancé son émission de baladodiffusion «Comme un livre ouvert», une belle occasion d’explorer la culture québécoise autrement.  

«Comme un livre ouvert» est disponible sur Youtube et Spotify, mais c’est aussi et surtout des occasions de rencontres toutes particulières, avec des auteurs québécois. Il est question de mieux connaître les auteurs locaux et d’explorer les univers des artistes d’ici, comme l’a exprimé Samuel Larochelle. 

«J’ai déjà vu des artistes que j’ai croisés au Salon du livre parce que je suis moi-même écrivain, a-t-il d’abord rappelé. J’ai déjà beaucoup causé avec eux, parce que ça permet d’aller, je pense, dans des directions que mes collègues journalistes ne peuvent pas prendre», a ensuite ajouté l’écrivain.  

Aller plus loin qu’une entrevue 

Chaque émission durera entre 75 et 90 minutes et sera diffusée toutes les trois semaines, pendant deux ans. «Je veux rencontrer et sortir des discussions sur nos nouveaux livres, je veux vraiment plus parler de littérature, d’écriture, de thématiques qui nous sont chères, de l’évolution de notre carrière. Je souhaite faire cela de façon hyper accessible pour le grand public, de manière très chaleureuse, et emmener les gens un peu ailleurs de ce qu’ils ont l’habitude de voir», a précisé le journaliste, qui a d’ailleurs plusieurs chapeaux dans son domaine. 

Samuel Larochelle agit comme chroniqueur littéraire à Ici Première, en plus d’être journaliste indépendant dans plusieurs médias québécois. Il est aussi romancier et poète, entre autres.  

Je veux rencontrer et sortir des discussions sur nos nouveaux livres, je veux vraiment plus parler de littérature, d’écriture, de thématiques qui nous sont chères, de l’évolution de notre carrière. Je souhaite faire cela de façon hyper accessible pour le grand public, de manière très chaleureuse, et emmener les gens un peu ailleurs de ce qu’ils ont l’habitude de voir Samuel Larochelle

Une émission déjà lancée  

Une toute première émission a déjà été diffusée sur Youtube le 15 octobre, avec la journaliste et ancienne animatrice de Star Académie Pascale Wilhelmy. Elle est auteure des livres «Où vont les guêpes quand il fait froid», sorti en 2013, ou encore de «Soupers de filles», son plus récent roman.   

Samuel Larochelle compte rencontrer 25 auteurs québécois différents, parmi lesquels Martin Michaud, India Desjardins ou encore Michel Marc Bouchard. «Ce sont des plumes que j’aime, que j’admire, que j’avais envie de découvrir autrement, avec qui j’avais envie de m’asseoir pendant 75 à 90 minutes. Je voulais bien sûr une représentation de différents genres littéraires, différentes générations, un équilibre homme-femme, une présence de diversité culturelle», a-t-il fait observer.  

Installé à Montréal, il n’en n’oublie pas Amos pour autant, sa ville natale. Samuel Larochelle s’engage régulièrement dans des projets régionaux comme celui du Cabaret des mots, qui a eu lieu au début d’octobre. Il offre aussi régulièrement des ateliers d’écritures dans les écoles secondaires de la région. 

 

De nombreux autres projets  

Le 5 novembre, Samuel Larochelle sera l’animateur de la deuxième édition du Cabaret des mots Accent Queer à Montréal, un événement qui sera également diffusé en ligne entre le 11 et le 21 novembre. Par ailleurs, il participe à l’œuvre de l’artiste peintre Gianni Guiliano, qui expose jusqu’au 5 décembre. M. Larochelle a fourni de petits textes inspirés des œuvres de Guiliano.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média