Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 novembre 2021

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

Une 8e création pour la troupe Chien pas de médaille

Pionniers : toujours debout, vivants à travers le temps

Pionniers

©Photo Mégane C.Boudreault

La troupe Chien pas de médaille

À l’affiche du Petit Théâtre du Vieux Noranda dès le 10 novembre.

Les Productions Chien pas de médaille lance sa toute dernière création avec le spectacle Pionniers qui débute le 10 novembre au Petit Théâtre du Vieux Noranda. 

«Le récit se déroule en 2008 et raconte l’histoire d’un groupe de citoyens et citoyennes issus d’une ville mono-industrielle qui souhaite diversifier les activités économiques et sociales en mettant sur pied un grand spectacle afin d’y attirer des touristes. Cependant, le manque de ressources et de main d’œuvre qualifiée viendra mettre un frein à leur initiative.» C’est en ces mots que le directeur général et artistique de l’organisme, Étienne Jacques, résume la pièce. Monsieur Jacques est également l’auteur et le metteur en scène de la production. 

Théâtre musical 

Présenté sous la forme d’une comédie dramatique satirique, ce théâtre musical aborde certains enjeux auxquels le territoire témiscabitibien est confronté depuis quelques années tels que la crise de main d’œuvre, l’exode des jeunes, le manque de services spécialisés en santé, le difficile retour en région, le besoin d’infrastructures en art de la scène, etc. «C’est une fiction dans laquelle j’ai tenté de trouver un équilibre entre l’humour et le drame en abordant certaines de ces problématiques,» explique l’auteur qui travaille sur ce projet depuis plus de quatre ans déjà. C’est à l’automne 2018 qu’Étienne Jacques est entré en contact avec l’auteur-compositeur-interprète Pete Chamberland afin que celui-ci compose les chansons à partir du récit. Alliant le Rock et la Pop, il a orchestré 18 chansons qui expriment à la fois les enjeux et les états de chacun des personnages. Les chansons se retrouvent sur l’album Pionniers sorti en mars dernier et disponible sur toutes les plateformes de musique en ligne en continu. 

Les interprètes 

En plus de jouer et de chanter, les huit interprètes du spectacle danseront également. «La comédie musicale est l’une des disciplines les plus difficiles car elle rassemble plusieurs formes d’art à l’intérieur d’une seule production. Nous sommes très heureux d’avoir pu réunir des interprètes dans toutes ces disciplines,» résume le metteur en scène qui a fait des auditions il y a trois ans pour trouver les comédiennes et comédiens aux multiples talents. Par ailleurs, il n’était pas question d’offrir un spectacle avec une trame pré-enregistrée. C’est pourquoi l’équipe a recruté six musiciens et musiciennes indispensables pour jouer en direct la musique originale. Récemment, l’équipe de production a décidé d’ajouter un nouvel élément au récit. Cela s’est concrétisé par l’ajout d’un nouveau personnage. L’organisme a donc engagé Vanessa Collini, en art du cirque, afin de compléter la distribution. 

Le numérique 

Le numérique occupera une part importante du spectacle. En effet, la musique sera synchronisée avec la lumière et les projections architecturales de manière à “imager” les chansons et à créer un langage commun. 

Les billets 

Une prévente a été lancée en juin dernier lors de laquelle 275 billets ont trouvé preneur. Les représentations auront lieu du 10 au 19 novembre au Petit Théâtre du Vieux Noranda à 19 heures. Les billets sont en vente sur chienpasdemedaille.com 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média