Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 novembre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

La fusion entre Agnico Eagle et Kirkland Lake Gold recommandée

Les conseils d’administration se positionnent en faveur

Kirkland Lake Gold Macassa Detour Lake

©Kirkland Lake Gold

Si la fusion entre Agnico Eagle et Kirkland Lake Gold est acceptée, la nouvelle société formée sera un des plus gros producteurs d’or au monde et la majorité de celui-ci sera extrait dans l’axe Abitibi-Kirkland Lake.

Alors que le vote des actionnaires des sociétés minières canadiennes Agnico Eagle et Kirkland Lake Gold doit avoir lieu le 26 novembre, les deux conseils d’administration ont recommandé la fusion.

Les deux sociétés ont envoyé aux actionnaires un document d’informations conjoint. Elles se basent sur le fait qu’elle permettrait à la nouvelle société d’être un des plus grands producteurs d’or au monde avec une exploitation d’environ 3,4 M d’onces d’or.

Elles soutiennent que cette alliance permettrait de développer des synergies dans le couloir Abitibi-Kirkland Lake et pourrait économiser entre 0,8 et 2,0 G $ par année en synergie.

«Dans un rayon de 200 kilomètres, ce sera une production de plus de 2 millions onces d’or. Cela nous permettra de devenir une compagnie canadienne ayant la majorité de sa production au pays et d’être le 3e producteur mondial d’or» a indiqué Daniel Paré, vice-président exploitation – Est du Canada chez Agnico Eagle.

«La prochaine étape importante est le vote des actionnaires qui aura lieu le 26 novembre. Il faut que la proposition soit appuyée par les actionnaires des deux entreprises. Par la suite, il faudra s’asseoir pour régler les derniers détails légaux et financiers pour une fusion à la fin décembre ou au début janvier», a-t-il ajouté.

Synergie

Questionné avant le dévoilement de cette circulaire d’informations, M.Paré a tenu un discours positif sur cette fusion. «C’est une très belle avenue. Kirkland Lake Gold est très présent dans le nord de l’Ontario. Il s’agit de deux compagnies en très bonne santé. On voit des opportunités de synergie et de devenir plus robuste au niveau financier», a-t-il expliqué.

Cette union se tramait depuis quelque temps. «Ça fait déjà un à deux ans que les chefs des opérations discutent. Ce n’est pas une offre hostile, c’est l’union de deux entreprises avec des forces complémentaires. La synergie nous permettra de bénéficier de l’expertise de Kirkland Lake Gold dans nos projets et vice-versa. Chaque entreprise peut apporter des bénéfices», a-t-il souligné.

«L’autre point important, c’est la culture d’entreprise qui est vraiment semblable. Autant chez Agnico Eagle que chez Kirkland Lake Gold, on prend soin de nos gens. On veut développer nos projets nous-mêmes. Nos valeurs se ressemblent», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média