Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

15 novembre 2021

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

Une trousse pour favoriser l’éveil à la lecture et l’écriture chez le 0-5 ans

La proportion d’enfants vulnérables est passée à 37% en Abitibi-Ouest

Trousse lecture 0-5 ans

©Photo MRC d'Abitibi-Ouest

Trousse d’éveil à la lecture et l’écriture pour les 0-5 ans.

Dévoilement d’un nouvel outil pour favoriser l’éveil à la lecture et l’écriture en Abitibi-Ouest

La MRC d’Abitibi-Ouest est fière de dévoiler une nouvelle trousse favorisant l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les 0-5 ans. Cet outil d’apprentissage est le fruit d’une collaboration avec le centre de formation générale Le Retour et est rendu possible grâce à une participation financière du ministère de la Famille dans le cadre du programme d’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques. 

Des statistiques inquiétantes 

Selon l’Institut de la statistique du Québec, de 2012 à 2017, la proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement est passée de 27% à 37% en Abitibi-Ouest. L’un des principaux facteurs est le peu d’éveil à la lecture durant les premières années de vie. Ce projet s’inscrit comme une initiative afin de renverser cette tendance et compte plusieurs objectifs tels que favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt pour la lecture et l’écriture chez les enfants 0-5 ans, en particulier dans les milieux défavorisés; offrir du matériel dans toutes les municipalités du territoire; faire vivre aux enfants différentes activités autour des livres, outiller et informer les parents sur l’importance et les bienfaits de la lecture au quotidien.

Trousse éveil à la lecture et écriture

©Photo MRC d'Abitibi-Ouest

Trousse d'éveil à la lecture et l'écriture chez les 0-5 ans

25 trousses disponibles 

Pas moins de 25 trousses seront disponibles et chacune d’elles comprend une clé USB contenant trois capsules d’animation, trois livres de lecture, des activités d’enrichissement et des questions destinés aux parents afin de favoriser des discussions avec leurs enfants. Il est possible de consulter le nouvel outil en ligne sur le site web de la MRC d’Abitibi-Ouest au www.mraco.qc.ca, et éventuellement dans les bibliothèques du territoire ou les bureaux municipaux. 

Une belle collaboration 

«Nous avons mis sur pied un très beau projet avec la collaboration du centre de formation générale Le Retour. Considérant les lacunes au niveau de la lecture et de l’écriture sur notre territoire, je crois qu’il était pertinent de travailler ce dossier et je suis confiant que cette nouvelle trousse saura donner à notre jeunesse le goût de la lecture», souligne monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest. 

« Le projet d’éveil à la lecture en est un qui nous tient à coeur car il rejoint notre mission. Nous voulions créer du matériel ludique, connecté avec la réalité d’aujourd’hui qui donne le goût de la lecture aux enfants. Je crois que nous allons réussir à faire sourire les petits et les grands», ajoute madame Sylvie Lapierre, directrice du centre de formation générale Le Retour. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média