Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 novembre 2021

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Un 78e congrès de l’Association forestière tourné vers l’avenir

La foresterie est essentielle en Abitibi-Témiscamingue

Frank Dottori

©Gracieuseté

L’allocution de Frank Dottori, fondateur de Tembec, a été particulièrement inspirante.

Près de 120 participants ont échangé dans une formule hybride, en présentiel et en visioconférence, sur les grands enjeux liés à la foresterie. Des invités de marque ont fait part de leur vision de la foresterie, de son impact, de son évolution. Augmenter les volumes de production et assurer la relève font partie des grands défis.

«Depuis quelques années, malgré les thématiques, nous revenons toujours au problème du manque de main-d’œuvre», a souligné Isabelle Boulianne, directrice générale de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) au terme de la rencontre tenue le 12 novembre à Témiscaming.

En ce sens, l’automatisation serait seulement une partie de la solution. «Nous devons attirer davantage la relève. Le secteur forestier a beaucoup à offrir aux jeunes, a-t-elle poursuivi. Mais encore faut-il que ces jeunes soient au courant des nombreuses possibilités. Ça nous démontre encore une fois que le travail d’information et d’éducation de notre association est toujours d’actualité. Chaque petit pas est précieux en matière d’éducation forestière.»

Invités de marque

Pratiquement tous les aspects de la foresterie et activités liées ont été représentés par les différents conférenciers ou panélistes. Pensons à Nancy Gélinas, Professeure titulaire, doyenne, Université Laval, Jean Barrette, directeur, services techniques clients pour Matériaux innovants Rayonier, Témiscaming, Étienne Bélanger, directeur de la foresterie, Association des produits forestiers du Canada, Jean Goyard, Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Nicolas Baril-Gagnon, Association des gestionnaires de zecs de l’Abitibi-Témiscamingue et Yan Gaudet, acériculteur.

La participation de Frank Dottori, fondateur de Tembec a été particulièrement inspirante. «Son sens de l’entrepreneuriat et sa vision innovante ont retenu l’attention de tous, s’est réjouie Mme Boulianne. Il n’a pas hésité à encourager les congressistes à être actifs dans le développement du secteur forestier et à repousser leurs limites malgré les contraintes rencontrées en cours de route.»

Toujours lié à l’histoire

Ce n’est pas sans raison que ce 78e Congrès de l’AFAT s’est tenu à Témiscaming. Comme la ville célébrait cette année son centenaire, il allait de soi de se retrouver dans cette municipalité mono-industrielle qui a su faire preuve d’audace et de résilience au cours des années. Plusieurs membres de la communauté, dont le maire de Témiscaming, Pierre Gingras, et la préfète de la MRC du Témiscamingue, Claire Bolduc ont rappelé l’impact de la foresterie lors de leurs allocutions respectives en soulignant le rôle majeur qu’a joué Témiscaming dans le développement du secteur forestier régional. Le dernier congrès de l’Association forestière organisé dans cette ville remontait à 1998, À ce moment, il s’agissait de célébrer les 25 ans de la forestière Tembec.

Avenir

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, a profité du congrès pour annoncer les grandes lignes de sa révision ciblée du régime forestier implanté en 2013. Les principaux objectifs de cette révision sont principalement d’offrir plus de prévisibilité aux entreprises, de simplifier l’exécution des opérations, de favoriser la récupération des bois lors de perturbations naturelles et enfin, de produire un plus grand volume de bois.

En plus de la visite du complexe de RYAM, les participants ont pu découvrir  Anoméra, une entreprise québécoise qui développe et fabrique des nanocristaux de cellulose carboxylée (NCC) sous le nom commercial DextraCel. Ces sorties terrain ont permis en quelque sorte de visualiser concrètement ce qui avait été soulevé tout au long de cette journée de présentations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média