Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

22 novembre 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

66 cas actifs de Covid-19 dans la région, dont 52 au Témiscamingue

COVID-19

©Photo: Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La tendance à la hausse de la Covid-19 s’est poursuivie dans la région au cours du week-end. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) rapporte maintenant 66 cas actifs de Coronavirus pour l’ensemble de la région dans son bilan publié aujourd’hui (lundi), dont 52 au Témiscamingue.

Vendredi dernier, l’organisation signalait 45 cas actifs dans la région, dont 38 au Témiscamingue. Comme quoi les choses peuvent changer rapidement, le CISSSAT recensait 13 cas actifs sur l’ensemble de son territoire il y a une semaine à peine. Et seulement trois il y a une douzaine de jours (le 10 novembre).

«Plus de la moitié des cas des derniers jours ont moins de 12 ans (soit des enfants qui n’ont pas encore eu accès à la vaccination)», souligne la direction du CISSSAT en précisant que 77% des personnes infectées par la Covid-19 dans la région depuis le début du mois de novembre n’avaient pas reçu deux doses de vaccin.

Dans le bilan du 22 novembre, 12 cas actifs du virus sont répertoriés dans la MRC Vallée-de-l’Or. La MRC d’Abitibi-Ouest et la MRC d’Abitibi (secteur d’Amos) en comptent un chacune, tandis qu’on n’en rapporte aucun à Rouyn-Noranda.

Malgré la forte augmentation de cas enregistrée au cours des derniers jours, le nombre d’hospitalisations liées à la Covid-19 dans la région a baissé par rapport à vendredi, passant de quatre à trois. Même chose pour le nombre de personnes atteintes du virus à se retrouver aux soins intensifs (deux vendredi, une lundi).

Des écoles touchées, des activités annulées

Le CISSSAT a comptabilisé 67 nouveaux cas de Coronavirus depuis le 1er novembre, dont 59 depuis une semaine, 27 au cours des trois derniers jours et une douzaine dans les 24 dernières heures (neuf au Témiscamingue, trois dans la Vallée-de-l’Or). L’organisme de santé indique que des écoles du Témiscamingue et de la MRC Vallée-de-l’Or sont touchées et qu’une éclosion a été confirmée à l’école primaire St-Isidore de Laverlochère, fermée pour la semaine.

Plusieurs activités qui étaient prévues au Témiscamingue ce week-end, dont des tournois de hockey et de volleyball, ont été annulées par mesure préventive. Le CISSSAT demande d’ailleurs aux gens et aux organismes du Témiscamingue d’annuler, jusqu’au 26 novembre inclusivement, toutes les activités non essentielles, qu’elles soient culturelles, sportives, récréatives ou sociales.

«La Santé publique réitère l’importance de limiter les contacts sociaux et de reporter les activités non essentielles», mentionne le CISSSAT dans son bilan quotidien en réaffirmant qu’une application rigoureuse des mesures sanitaires (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains) est primordiale.

L’organisation rappelle aussi que les personnes qui présentent des symptômes de la Covid-19 (toux, fièvre, congestion nasale, maux de gorge, fatigue) doivent s’isoler et consulter l’outil d’auto-évaluation pour passer un test de dépistage, tandis que les personnes qui ont reçu une consigne d’isolement de la Santé publique doivent la respecter.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média