Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 novembre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Le nord reprend sa vitesse de croisière

Production record à Meliadine et Meadowbank

Meliadine Agnico Eagle

©Agnico Eagle

Les mines du Nunavut d’Agnico Eagle ont toutes les deux fracassé des records de production au cours du dernier trimestre.

Les mines Meliadine ainsi que le complexe Meadowbank ont repris leur vitesse de croisière chez Agnico Eagle. Les deux mines situées au Nunavut ont fracassé des records de production lors du dernier trimestre.

À Meliadine, en tenant compte des 6 881 onces d’or de la production pré-commerciale de la fosse Tiriganiaq, 97 024 onces d’or ont été produites au cours du dernier trimestre. 

Parlant de la fosse Tiriganiaq, la production commerciale s’est amorcée le 15 août, soit 15 jours avant les prévisions. 

Ainsi, 377 000 tonnes de minerai ont été traités à Meliadine entre juillet et septembre permettant d’extraire 90 143 onces d’or. Notons que la plus faible teneur d’or étant attendue en raison du plan de minage. 

Depuis le début de l’année, 265 787 onces d’or ont été produites à la mine Meliadine comparativement à 224 125 l’an dernier. Par contre, l’an dernier, l’usine de Meliadine avait été affectée par la défaillance de l’alimentateur à tablier du concasseur en plus de la pandémie de COVID-19 qui sévissait. 

La Commission du Nunavut à l’examen des répercussions, chargée d’évaluer le projet de conduite pour rejeter l’eau saline vers la baie Melvin, a émis une recommandation favorable. Agnico Eagle s’attend à une réponse du ministre des Affaires du Nord d’ici la fin du prochain trimestre. La décision a été retardée en raison des élections fédérales. 

Record à Meadowbank 

Du côté du complexe Meadowbank, l’exploitation a été plus complexe en raison de fortes pluies durant le dernier trimestre qui s’échelonnait sur les mois de juillet, août et septembre. Malgré cela, une production record de 89 706 onces d’or a été réalisée. 

Agnico Eagle continue de travailler sur l’optimisation et la réduction des coûts pour permettre à la flotte de camions de transport du minerai d’avoir une meilleure performance. Ainsi, malgré les fortes précipitations, la production a pu être améliorée. Quatre autres camions de longue distance s’ajouteront à la flotte à partir d’octobre 2021. 

Le broyeur devait être stoppé cinq jours au cours du dernier trimestre pour effectuer une maintenance, mais celle-ci a été reportée à la première semaine d’octobre pour une durée de sept jours. 

Selon Agnico Eagle, les changements à la séquence de minage ont aussi entraîné une variabilité dans la production. L’entreprise s’attend à une production sous les moyennes trimestrielles pour les trois derniers mois de l’année. 

Depuis le début de l’année, 255 222 onces d’or ont été produites au complexe Meadowbank. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média