Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

23 novembre 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un premier quart de saison positif pour les Huskies

La meute lutte pour le premier rang de la division

Huskies Rouyn-Noranda

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les Huskies connaissent un premier quart de saison plutôt intéressant se retrouvant en lutte pour le premier rang de la division Ouest.

Après le quart de la saison, les Huskies font tout bonne figure alors que plusieurs s’attendaient à une saison difficile. La formation rouynorandienne s’est tout de même démarqué avec quelques bons résultats.

Et pourtant, le début de saison de l’équipe ne laissait pas présager cela. Après un bon premier weekend, les Huskies ont ensuite subi cinq défaites consécutives. «On a bien commencé la saison, mais notre premier voyage a été plus difficile. Pour la majorité des joueurs, il s’agissait d’un premier vrai voyage. C’était aussi une transition pour nos joueurs de l’an dernier qui occupaient de plus grands rôles», a évoqué l’entraîneur-chef de l’équipe, Brad Yetman. 

Le vent a tourné dans cette séquence. Après deux bonnes périodes face aux Remparts, les Rouynorandiens s’écroulent en troisième période. Une rencontre d’équipe a ensuite fait en sorte que la meute a blanchi ses adversaires à deux reprises au cours des trois matchs suivants. «Le lendemain, on a joué un meilleur match contre Québec malgré la défaite et ç’a nous a donné un boost de confiance. Les joueurs ont compris que si on appliquait ce qu’on demandait, on allait avoir du succès», a soutenu Brad Yetman. 

Caractère 

Autre fait de ce début de saison, à plusieurs reprises, les Huskies sont revenus de l’arrière en fin de match pour aller chercher une victoire ou un point supplémentaire. Pas plus tard que le 14 novembre, Louis-Philippe Fontaine permettait avec un peu plus d’une minute à jouer de forcer la tenue d’une prolongation où la meute a marqué le but gagnant. «Quand on parle de notre identité, le caractère et la fierté sont des éléments importants. Si on veut devenir la prochaine équipe à gagner la Coupe du Président et la Coupe Memorial, on va avoir besoin de ça», a signalé Brad Yetman. 

Ce caractère se retrouve aussi chez le personnel d’entraîneurs. À plusieurs reprises, dans des causes perdantes, Brad Yetman a pris des décisions jusqu’à la toute fin. Avec 8 secondes à faire au match et deux buts d’écarts, il a appelé son temps d’arrêt contre Sherbrooke alors que les Huskies allaient prendre une mise au jeu en territoire offensif. 

Cela s’ajoute aux nombreuses reprises où l’entraîneur, avec un écart de deux ou trois buts, n’a pas hésité à retirer son gardien au profit d’un sixième attaquant. 

«On demande aux joueurs de jouer 60 minutes, nous devons entraîner durant 60 minutes. Le score ne doit pas changer notre façon de penser. Que ce soit 6 à 0 ou 3 à 2, une défaite est une défaite. On ne se concentre pas sur les résultats, mais sur la façon dont on joue», a-t-il fait savoir. 

Avantage numérique en panne 

Ce qui retient cependant l’attention est l’inefficacité de l’avantage numérique. Les Huskies sont l’équipe la moins efficace de la LHJMQ à ce niveau. «Pour l’avantage numérique, on va essayer de nouvelles choses. On n’a pas de sniper comme Beaucage, on doit donc créer de l’offensive en unités de cinq. Il faut une bonne présence au filet et avoir du trafic devant le filet», a soutenu l’entraîneur-chef. 

Le pilote a confié avoir rencontré ses hommes au cours de la dernière semaine pour travailler sur d’autres alternatives. «C’est un apprentissage pour nous autres aussi. On a tous de nouveaux rôles et on essaie de trouver les meilleures façons d’enseigner. On va trouver les solutions», a-t-il confié. 

Thomas Belzile prend une plus grande place 

Le défenseur de 19 ans Thomas Belzile est un des défenseurs les plus utilisés chez la formation rouynorandienne. Cette année, en 19 parties, il a inscrit un but et huit passes. La saison dernière, il n’avait obtenu qu’une passe en 33 parties après avoir connu une bonne première saison. 

«À sa troisième année, on s’attend à des choses de sa part. Il a une bonne première passe et il a augmenté son jeu d’un cran. On veut qu’il continue à progresser pour devenir un bon défenseur dans les deux sens de la patinoire», a signalé Brad Yetman. 

Lent départ pour Donovan Arsenault 

L’attaquant de 17 ans Donovan Arsenault ne connaît pas le début de saison qu’il souhaite. En effet, après 16 parties, il n’a inscrit qu’un seul but et il a amassé deux passes. En deux parties la fin de semaine dernière, il a pratiquement doublé sa production avec une récolte d'un but et une passe. L’an dernier, il avait inscrit sept buts en 39 parties. «Donovan est un joueur dont le rôle est de marquer des buts. Mais on a beaucoup discuté pour qu’il se concentre à avoir un impact en s’impliquant physiquement. En fin de semaine, il a été intense, il a été bon sur les sorties de zone, il a eu de bonnes chances de marquer et son premier but est arrivé. Il doit être constant», a expliqué Brad Yetman. 

Pour le pilote, la recette est simple. «C’est facile à dire, mais c’est de jouer de façon plus simple, d’aller au but et d’y rester. C’est comme ça qu’il va marquer de façon plus régulière», a-t-il expliqué. 

Transaction mineure 

Les Huskies ont effectué une transaction mineure le 11 novembre en transigeant les droits du défenseur de 17 ans Mathieu Martel aux Voltigeurs de Drummondville en retour d’un choix de 14e ronde en 2022. 

Le défenseur de 5 pieds 8 pouces et 163 livres avait été sélectionné en 14e ronde en 2020. Il avait disputé deux matchs hors concours avec les Huskies durant le camp d’entraînement inscrivant un but. 

Carter Murchison quitte l’équipe 

Choix de 3e ronde en 2020, l’attaquant de 17 ans Carter Murchison ne figure plus dans l’alignement de l’équipe depuis le début du mois de novembre. Le jeune homme originaire de la Nouvelle-Écosse aura disputé 34 parties dans l’uniforme de la meute obtenant un but et une passe. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média