Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 novembre 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ralentissement prévu des mises en chantier en région

:Après une année record, les mises en chantier ralentissent

maison mises en chantier apchq construction

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L'année 2021 aura été une année record en construction.

Après une augmentation de 90 % des mises en chantier en 2020 (443), et de 20 % en 2021 (530), l’Abitibi-Témiscamingue devrait enregistrer un recul de 10 %, soit 475 mises en chantier, en 2022, selon les prévisions de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Le Québec, dans son ensemble, a atteint un sommet en 2021 et l’APCHQ projette un total de 68 300 nouvelles mises en chantier, une croissance de 26% par rapport à 2020.  

Après cette forte croissance, l’APCHQ anticipe un léger recul pour la région en dépit d’un déficit de logements.  

Le directeur du Service économique de l’APCHQ, Paul Cardinal, explique cette diminution par les coûts, qui pèsent de plus en plus lourd sur les acheteurs potentiels, surtout ceux qui veulent accéder à la propriété.  « En raison de l’envolée du coût des matériaux, le prix des logements neufs a crû de 20 % depuis un an et, par surcroît, les taux hypothécaires amorcent une remontée qui se poursuivra au cours des prochains mois », a-t-il fait remarquer.  

Rénovation et pandémie 

L’APCHQ prévoit qu’en 2021, les dépenses en rénovation devraient avoir augmenté de 25 % dans l’ensemble du Québec, mais que la situation devrait revenir à la normale en 2022. « Avec le contexte pandémique qui s’achève, les gens qui avaient exceptionnellement redirigé certaines dépenses de sorties, de loisirs et de voyages vers la rénovation vont graduellement reprendre leurs dépenses normales », a conclu M. Cardinal.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média