Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 novembre 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

Le Club d’ébénisterie de Rouyn-Noranda bonifie son offre

Touché par la pandémie, le club revient en force

Club d'ébéniste de RN

©Photo gracieuseté

Guillaume Beaulieu construit un meuble en bois dans l’atelier d’Yvon Duclos.

En plus d’offrir un lieu de création et un support à la réalisation de différents projets, le Club d’ébénisterie de Rouyn-Noranda bonifie son offre en proposant un volet décapage, restauration et finition de meubles, le tout accompagné de précieux conseils d’artisans du bois. 

Après avoir interrompu ses activités en raison de la pandémie, le Club d’ébénisterie de Rouyn-Noranda a tranquillement repris du service en apportant quelques changements.

«En juin de cette année, on a dû laisser notre local au Lac Dufault, par manque de participants. On a donc poursuivi dans deux ateliers différents, soit à Bellecombe et dans mon atelier sur la rue Guertin», a expliqué le fondateur du club, Yvon Duclos. 

La capacité d’accueil des deux endroits varie entre 2 et 3 personnes à fois. Les gens peuvent réserver leur plage horaire d’une demi-journée entre 9h et 16h du lundi au vendredi. Les gens intéressés à travailler le bois doivent verser une modique somme pour le travail effectué en atelier. À noter que les outils sont fournis. 

«Avec le temps des fêtes qui approche, les gens peuvent aussi offrir une adhésion au club en guise de cadeau», a fait valoir M. Duclos. 

Yvon Duclos a toujours eu un intérêt marqué pour le bois, la rénovation et la construction. Ce dernier a, entre autres, rénové des chalets et des appartements en plus de construire sa propre maison. «C’est une passion depuis que je suis jeune, je faisais des traineaux et des pelles mécaniques en bois et je construisais des camps dans le bois», a-t-il raconté. 

Après avoir mené une carrière en tant que professeur de français au secondaire, M. Duclos a décidé de fonder le Club d’ébénisterie de Rouyn-Noranda. C’est en 2011 que le Club a vu le jour grâce à la subvention octroyée par le programme du gouvernement fédéral «Nouveaux horizons». Ce programme vise à encourager les projets communautaires pour et par des ainés. 

«Lorsque nous avons eu la subvention, on a loué un local, acheté des outils et engagé des animateurs. Après la première année, il fallait être autosuffisant, c’est donc à ce moment qu’on a demandé une cotisation aux membres pour les frais du local», a fait valoir M. Duclos. 

Pour plus de détails, les gens sont invités à consulter le site web https://sites.google.com/site/ebenisterie1234/home ou appeler au (819) 764-5896. 

 

Commentaires

26 novembre 2021

Danielle Robichaud

Bonjour, Yvon! Je tenais à te saluer et à te féliciter pour ton implication dans ce club d’ébénisterie. Bonne chance pour la suite et bonne santé!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média