Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Sports

Retour

30 novembre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Un mandat réussi pour le Tournoi national M13 de Val-d’Or

Tournoi M13 Val-d'Or - Citadelles Rouyn-Noranda BB

©gracieuseté

Les Citadelles de Rouyn-Noranda M13 BB ont remporté la finale contre les Forestiers d'Amos en fermeture de tournoi.

HOCKEY - Face à un mandat énorme, le Tournoi national M13 de Val-d’Or n’a pas manqué son coup pour son retour. Disputé du 26 au 28 novembre, l’événement servait en quelque sorte de cobaye pour le reste de la région.

Premier tournoi de hockey en Abitibi-Témiscamingue depuis le début de la pandémie, l’événement a pu couronner ses trois champions dans les classes A, B et BB.  

Dans le B, le L.J.L Mécanique de La Sarre a disposé des Flyers de Val-d’Or dans une finale âprement disputée qui s’est terminée au compte de 3 à 2. Dans la catégorie «A», on avait droit à une finale toute valdorienne, alors que les Apollos Noirs ont défait les Apollos Rouges 4 à 3. Finalement, les Citadelles de Rouyn-Noranda ont conclu le tournoi avec un gain de 2 à 0 face aux Forestiers d’Amos en finale BB. Un total de 21 équipes ont pris part à la compétition. 

Pour le président de l’Association du hockey mineur de Val-d’Or (AHMVD), Martin Boucher, la coopération de toutes les parties impliquées a été cruciale pour la réussite du tournoi, surtout que la région de la Vallée-de-l’Or connaissait une légère hausse de cas de Covid-19 dans les jours précédant le premier match. 

«On était en confiance à l’approche du tournoi, mais on était quand même nerveux. Veux, veux pas, avec l’arrêt temporaire qu’on avait dans le M11, ça nous faisait peur un peu que ça touche le M13. Heureusement, ça n’a pas eu lieu, a exprimé M. Boucher. 

«Pour les mesures sanitaires, on avait pris les devants. J’avais envoyé un courriel à la Santé publique en leur expliquant notre événement et ce qu’on allait faire. Elle nous avait répondu que c’était la bonne décision à prendre», a ajouté le président de l’AHMVD. 

©gracieuseté

Le L.J.L de La Sarre a mis la main sur la bannière de champion dans la classe «B».

©gracieuseté

Les Apollos Noirs ont battu les Apollos rouge dans une finale tout valdorienne dans le «A»,

Des annulations soudaines 

Même si le déroulement du Tournoi M13 s’est fait de manière positive, le comité organisateur a dû faire quelques changements de dernière minute au niveau de son horaire. Trois formations localisées dans le Témiscamingue, point brûlant des cas de Covid-19 dans la région, ont annulé leur présence. Même son de cloche pour l’équipe M12 du Filon de l’Or-et-des-Bois, qui devait composer avec un diagnostic positif dans ses rangs. 

«C’est malheureux, car on voulait faire quelque chose de spécial avec ça, pour une fois qu’on pouvait avoir le hockey mineur et la Ligue de hockey préparatoire scolaire ensemble. On pensait pouvoir démontrer quelque chose, mais cela n’a pas pu fonctionner», a déploré Martin Boucher. 

@ST:Retour du M11 

@R:Comme mentionné plus tôt dans le texte, la catégorie M11 (ou atome dans l’ancienne appellation) avait vu ses activités être suspendues à Val-d'Or au cours de la dernière semaine en raison des cas positifs de Covid-19 qui touchaient particulièrement cette tranche d’âge. Après un arrêt de quelques jours, les responsables de la catégorie ont donné le feu vert à une reprise normale des entraînements et des matchs. 

«Je dois dire que nos directrices de catégorie nous aident beaucoup, car elles vont chercher l’information, ce qui nous aide à prendre les décisions», a complimenté M. Boucher.  

Rappelons que l’AHMVD demande la collaboration de toutes les personnes impliquées dans les activités de l’organisation et que les joueurs portent leur masque dans le vestiaire, jusqu’à leur entrée sur la glace. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média