Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

01 décembre 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

Le CTRI se penche sur la valorisation des stériles miniers

Un projet pour les futures mines de lithium

Laura Calugaru

©Photo Mathieu Dupuis

«Il faut donner une vie aux stériles miniers, parce que si on prend le stérile et on l’utilise pour la construction, par exemple, de chemin d’accès, sur le site minier, on va diminuer l’empreinte environnementale de la mine», a indiqué Laura Calugaru.

Laura Calugaru, chargée de projets en traitement des effluents contaminés au CTRI, dirige un projet de caractérisation géochimique permettant d’évaluer les possibilités d’utilisation des stériles lors du développement de futures mines de lithium à ciel ouvert.  

Afin de réaliser des activités minières, les compagnies doivent préparer un plan de restauration qui doit être approuvé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. 

«Les compagnies minières veulent aussi évaluer la possibilité de valoriser leurs résidus miniers, par exemple en construisant des infrastructures, en stabilisant les aires d’accumulation de résidus ou en restaurant une aire d’accumulation ou d’une fosse», a expliqué Laura Calugaru. 

Pour ce faire, Mme Calugaru et son équipe ont effectué une série de tests, le premier ayant pour but d’évaluer les risques de drainage minier acide.  

«Le drainage minier acide est causé par l’exposition à l’air et à l’eau des sulfures présents dans les stériles. Il doit être traité avant de se rendre dans l’environnement», a indiqué la chargée de projets en traitement des effluents contaminés au CTRI. 

À partir d’échantillons extraits des carottes prélevées sur le terrain, des tests ont été effectués en laboratoire une modélisation. 

«Les études statiques [équilibre des solides] peuvent nous dire s’il y aura ou non du drainage acide. Mais avec les essais cinétiques [réactions chimiques] on peut voir une évolution dans le temps. Cela nous permet de faire des prévisions à long terme», a fait valoir Mme Calugaru.  

Les tests cinétiques peuvent également indiquer s’il y a un risque de drainage neutre contaminé c’est-à-dire un drainage de pH neutre, mais qui peut contenir des contaminants tels que l’arsenic le plomb, etc. Ce drainage doit aussi être traité avant d’entrer en contact avec l’environnement. 

Une fois que les tests sont effectués, un rapport final est remis aux compagnies minières. 

«Nous faisons tous les tests selon les guides de caractérisation, selon les méthodes du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec et des standards dans l’industrie. Les compagnies vont tenir compte de nos recommandations dans leurs stratégies d’exploitation et restauration, et si besoin est, vont mettre en place un système pour assurer la conformité des eaux qui se déversent dans l’environnement », a expliqué Mme Calugaru. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média