Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 décembre 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Québec instaure le prix Ulrick-Chérubin

Pour les bonnes pratiques en accueil et en intégration

AE-PrixUlrick-Chérubin

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Un prix portant le nom du regretté Ulrick Chérubin vient d’être instauré pour reconnaître l’apport des OBNL et des municipalités dans l’inclusion et l’intégration des nouveaux arrivants.

Les organismes à but non lucratif (OBNL) et les municipalités du Québec qui se seront démarqués au niveau de l’intégration des nouveaux arrivants pourront devenir éligibles à recevoir le prix Ulrick-Chérubin, instauré par le gouvernement provincial.

Le concours est déjà lancé jusqu’au 25 mars 2022, date à laquelle les inscriptions seront terminées. Par la suite, on connaîtra l’identité du premier récipiendaire de ce nouveau prix créé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que par la Fédération québécoise des municipalités (FQM). 

Ce prix a pour but de souligner la contribution des municipalités et des OBNL dans la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière d’accueil, de francisation et d’intégration des immigrants. 

Un maire qui a marqué sa région  

Publicité

Défiler pour continuer

Enseignant de profession, Ulrick Chérubin est venu d’Haïti dans les années 1970 et s’est établi à Amos pour en devenir le maire en 2002 jusqu’à son décès 12 ans plus tard, après avoir d’abord été conseiller municipal. Sa mort subite en septembre 2014 des suites d’un malaise avait provoqué de vives émotions dans la région et au Québec.  

En décembre 2017, Amos fêtait l’ouverture de la Passerelle Ulrick-Chérubin, un projet de 1,4 million $ défendu par le maire décédé, et accompli par son successeur Sébastien D’Astous.  

«L'inclusion et l'intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans les différentes sphères de la vie communautaire sont un gage de succès pour mieux vivre ensemble»   Immacula Morisset-Chérubin, Ulrick Chérubin fils 

Une œuvre transmise  

Pour la famille du regretté maire, la création d’un prix Ulrick-Chérubin est une belle reconnaissance du travail accompli, mais aussi une manière de continuer son œuvre en favorisant l’intégration des personnes immigrantes.  

«L'inclusion et l'intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans les différentes sphères de la vie communautaire sont un gage de succès pour mieux vivre ensemble, affirment l’épouse et le fils d’Ulrick Chérubin, Immacula Morisset-Chérubin et Ulrick Chérubin fils, dans un communiqué du Ministère. 

«Nous sommes très honorés de cette association», ont-ils ajouté, tout en mentionnant accepter l’immense honneur que représente la création du prix Ulrick-Chérubin avec beaucoup de fierté et d’humilité, en plus de remercier le Ministère et la FQM, «grâce à qui le nom d’Ulrick Chérubin sera associé à l’excellence concernant les bonnes pratiques d’accueil, d’intégration et d’inclusion auprès des municipalités et des organismes à but non lucratif». 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média