Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

06 décembre 2021

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Le transport scolaire électrique c’est parti au Témiscamingue

Québec accorde une aide de 150 000 $ à un transporteur de Guigues

Autobus scolaire électrique

©Capture d'écran, Lion électrique

Le premier autobus électrique de Tansport G.G.R. est déjà commandé chez Lion Électrique.

Le premier autobus scolaire électrique de la flotte de Transport G.G.R. ltée, situé St-Bruno-de-Guigues, entrera en fonction au Témiscamingue dès septembre 2022. Le premier, mais non le dernier, car 65 % des autobus scolaires devront être électriques d’ici 2030.

«Chaque fois que nous devrons renouveler un de nos 35 autobus, il sera remplacé par un autobus électrique, a précisé Daniel Paquin, propriétaire et directeur général de Transport G.G.R. Cette aide gouvernementale est appelée à diminuer chaque année d’après les informations que nous avons. Cette année, c’est 150 000 $, l’an prochain, ce serait 125 000 $ et l’autre année serait 100 000 $»

Deux fois plus cher à l’achat

Transport G.G.R. compte 35 autobus dans sa flotte. Les autobus scolaires traditionnels de 72 places se détaillent aux alentours de 125 000 $. En version électrique le même format coûte environ 300 000 $. Le premier autobus électrique de Transport G.G.R. est déjà commandé chez Lion Électrique, une entreprise située à Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Soutien

«Je suis très fier de ce soutien important pour l’électrification des autobus scolaires», a indiqué François Bonnardel, ministre des Transports lors de cette première annonce d’une aide financière pour l’achat d’un autobus scolaire électrique par l’une des cinq flottes de transport scolaire liées au Centre de services scolaire Lac Témiscamingue.

«L’électrification des transports est l’avenue à suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les cibles ambitieuses du Plan pour une économie verte 2030, a-t-il poursuivi. Je suis convaincu que les gestes concrets posés par notre gouvernement et par l’industrie du transport scolaire pour cette transformation exemplaire nous permettront d’atteindre ces objectifs.»

Dans la foulée d’une économie verte

Le Programme d’électrification du transport scolaire est financé dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2021-2026 du Plan pour une économie verte (PEV) 2030 dispose d’un montant de 250,7 M$ jusqu’en 2024. Ce programme soutient financièrement les transporteurs scolaires dans le cadre de l’électrification de leur parc de véhicules. Il vise à réduire de près 65 000 tonnes de GES les émissions associées au transport scolaire au Québec d’ici le 31 mars 2024 en favorisant l’usage des autobus électriques dans le cadre du transport scolaire au Québec. Le taux d’électrification ciblé d’ici mars 2024 est de 14 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média