Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 décembre 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Amos vous raconte entre vos mains

L’histoire de la ville dans un livre illustré

AE-Livre Amos vous raconte

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Véronique Larouche-Filion vient de lancer le premier d’une série de livres illustrés qui doivent raconter Amos de manière ludique et intergénérationnelle.

Véronique Larouche-Filion, auteure du livre illustré Amos vous raconte, destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, a constaté que son ouvrage a obtenu du succès auprès des personnes âgées. 

Le livre illustré d’Amos vous raconte a pour but d’emmener les jeunes de 8 à 12 ans à découvrir l’histoire de leurs ancêtres. Mais ce sont les personnes âgées qui, semble-t-il, ont réellement aimé cette dernière création des Éditions du Raccourci. 

«Des aînés l’ont lu et ce public-là capote vraiment! Parce que ça parle de l’époque de leurs parents, ça leur rappelle des souvenirs du temps où ils étaient jeunes, a commencé par dire Véronique Larouche-Filion. 

«Ça permet de raconter un peu aux petits-enfants comment était l’époque de la colonisation, ça permet d’ouvrir des sujets de dialogue, il y a beaucoup de joie là-dedans. Il y a des questions que les grands-parents peuvent élaborer, donc c’est un beau livre intergénérationnel», a-t-elle ensuite fait valoir. 

Enraciner l’histoire de la région 

Les Éditions du Raccourci sont une compagnie de production théâtrale à la base des célèbres prestations estivales Amos vous raconte son histoire. Due à la pandémie, la compagnie a dû s’imposer un temps de réflexion afin de savoir comment exprimer du théâtre autrement. 

Le but était de rendre cet art encore plus accessible au public, tout en maintenant son impact dans le temps. C’est ainsi qu’est né le projet Amos vous raconte, un livre illustré pour les jeunes de 8 à 12 ans écrit par Véronique Larouche-Fillion. «Il y a très peu de livres sur l’histoire de l’Abitibi. On a un livre sur le 100e, mais ce n’est pas pour les enfants et c’est très documentaire. On n’a pas de livres qui racontent l’histoire de l’Abitibi, a d’abord regretté l’auteure. 

«Je trouve que c’est un livre intemporel. Le livre est indémodable. J’aimerais que les enfants soient au courant de l’histoire de leurs ancêtres, comment leur région s’est créée, et ça, c’est un bel outil», a-t-elle ensuite mentionné, tout en rappelant qu’elle-même n’a appris l’histoire de sa région natale qu’en s’impliquant auprès d’Amos vous raconte.  

«C’est un livre intemporel et indémodable. J’aimerais que les enfants soient au courant de l’histoire de leurs ancêtres, comment leur région s’est créée»   Véronique Larouche-Filion 

Quelques défis 

L’écriture d’Amos vous raconte s’est faite avec quelques défis. Le livre, qui se veut une découverte pour les jeunes, est composé de textes écrits à la première personne afin de mieux transcrire la personnalité de personnages forts comme Amos des Eskers. Mais les jeunes lecteurs y trouveront aussi des images et des annotations faites à la main. 

«On est en train de plancher sur le 2e volume sur Madame Croteau, qui doit sortir en février 2022. On va refaire un événement. On va ensuite pouvoir travailler sur le troisième volume», prévoit Véronique Larouche-Filion. 

Entre 6 et 10 volumes sont prévus, selon l’intérêt du public. Le premier volume est déjà disponible à la vente dans toutes les librairies de l’Abitibi. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média