Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 décembre 2021

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Nouveaux terrains de villégiature attribués par tirage au sort

Stimuler l’économie en favorisant l’occupation de terrains

Terrains villégiature

©Gracieuseté

Voici un exemple du type de terrains riverains tirés au sort par la MRC de Témiscamingue.

Pour une troisième année, la MRC de Témiscamingue attribue des terrains de villégiature par tirage au sort dans différentes municipalités du territoire. Le traitement de faveur offert aux acquéreurs leur facilite grandement les choses.

Le récent tirage au sort comprend quatre terrains au lac Moran situé à Béarn et 11 autres sur les abords du lac Témiscaming dans la municipalité de Témiscaming au sud du parc Opémican. La superficie de ces terrains riverains varie de 5 000 à 9 500 mètres carrés.

Traitement de faveur

Ces terrains, dont la valeur marchande varie entre 25 000$ et 50 000$, sont offerts pour un loyer variant de 610$ à 1 429$ par année et le bail peut être renouvelé aussi longtemps que l’occupant le souhaite. Fait non négligeable, l’économie réalisée dans cette formule de tirage au sort permet aux nouveaux locataires d’éviter les frais liés à l’acquisition standard d’une propriété, soit la taxe de Bienvenue, la commission perçue par l’agent immobilier ou encore les frais de notaire.

Les élus se réjouissent

Pour les municipalités de Béarn et de Témiscaming, il s’agit d’un moyen intéressant pour habiter et utiliser le territoire tout en le dynamisant d’agréable façon. Car, la formule permet à de nouveaux résidents, qu’ils soient saisonniers ou permanents, de s’établir à moindre coût.

«Le lac Moran connecte au lac Kipawa, il est donc très intéressant pour les villégiateurs d’y avoir accès. La pêche, les lacs et la nature, ça fait partie de nos principaux atouts au Témiscamingue », a rappelé Luc Lalonde, maire de Béarn.

Pour Pierre Gingras, maire de Témiscaming, il s’agit d’un outil de développement supplémentaire. «Nous avons un intérêt pour le développement de lots de villégiatures à prix abordable, ces terrains vont permettre d’apporter une diversification économique à notre ville», s’est-il réjoui.

Quatrième édition en 2022

La première édition de tirage au sort de terrains de villégiature, tenue en 2019, impliquait des terrains situés au lac Robinson à Laverlochère-Angliers. La seconde, en 2020, réunissait des terrains jouxtant le lac Gauvin à Belleterre.

En septembre 2022, d’autres terrains de villégiature seront offerts à la population. Les détails seront alors communiqués sur la page Facebook de la MRC et sur son site web, soit le www.mrctemiscamingue.org/tirage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média