Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Sports

Retour

15 décembre 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Alex Bellemarre 12e au monde et champion du Commonwealth

«Particulièrement fier de ce que j’ai fait»

Alex Bellemarre

©Photo: Instagram

Alex Bellemarre (à droite) pose ici avec son entraîneur Jean-Patrick Millette après sa performance aux championnats du monde d’haltérophilie, en Ouzbékistan.

L’Abitibien Alex Bellemarre avait ça dans les bras lundi, à Tachkent en Ouzbékistan, lors des championnats mondiaux d’haltérophilie.

L’athlète de La Sarre a alors signé deux records canadiens pour obtenir la 12e position dans sa nouvelle catégorie (les moins de 89 kilos), en plus de décrocher la médaille d’or des championnats du Commonwealth, disputés dans le cadre de la même compétition.

Bellemarre a établi de nouvelles marques nationales à l’arraché (en soulevant 161 kg) et au combiné (350 kg). Les anciens records canadiens pour la catégorie des moins de 89 kilos appartenaient à l’olympien Pascal Plamondon (157 kg à l’arraché et 345 kg au total).

«Je suis très content et particulièrement fier de ce que j’ai fait. Au-delà des records, ce sont des charges que je rêvais de toucher un jour dans ma vie», a mentionné Alex Bellemarre à Sportcom.

Le leveur abitibien a mérité une 10e position à l’arraché et une 14e position à l’épaulé-jeté (avec 189 kg). Il a d’ailleurs réussi cinq de ses six essais en soulevant des barres de 154, 158 et 161 kg à l’arraché avant d’enchaîner avec des barres de 182 et 189 kg à l’épaulé, pour ensuite conclure en ratant son coup à 192 kg.

«Ma progression a été très lente au cours des dernières années et j’avais perdu espoir qu’un jour, je puisse faire 160 kg à l’arraché (son ancien record personnel était de 154 kg)», a souligné Bellemarre.

Aux mondiaux de 2019, alors qu’il évoluait chez les 81 kilos, le Lasarrois avait soulevé 151 kg à l’arraché et 178 kg à l’épaulé, pour un total de 329 kg.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média