Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 décembre 2021

Aline Essombe - aessombe@lexismedia.ca

Un budget dans la continuité à Landrienne

Gel du taux de taxation

Landrienne

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La municipalité de Landrienne a présenté un budget 2022 que son maire Guy Baril estime satisfaisant et équilibré.

Alors que Landrienne conserve le même taux de taxation que l’an dernier (1,36 $ du 100 $ d’évaluation pour le résidentiel et l’agricole), le maire Guy Baril considère que l’exercice budgétaire de la prochaine année a été fait de manière à respecter le portefeuille des citoyens. 

Selon M. Baril, c’est un budget 2022 «satisfaisant» et «équilibré» que la municipalité de Landrienne a présenté à ses citoyens à l’assemblée du conseil municipal du 13 décembre, en fixant ce budget à près de 1,8 million $ (1 796 778 $), une baisse de 185 000 $ par rapport au budget 2021 qui s’explique principalement par la fin de la participation financière du gouvernement pour le remboursement lié à la phase 1 du projet d’assainissement des eaux usées. 

«Tout le monde sait que les prix ont augmenté partout, a-t-il déclaré en mentionnant l’augmentation du coût de la vie. Nous avons fait un exercice de regarder chacun des postes budgétaires de dépenses pour vraiment s’assurer qu’on pouvait maintenir le même niveau de dépenses que l’an dernier», a ajouté le maire Baril, qui estime que les citoyens doivent contribuer à la hauteur de leurs moyens. 

«Ce budget va nous permettre de poursuivre notre développement et de positionner notre municipalité comme un endroit toujours plus dynamique où les gens sont les bienvenus et où on peut être en mesure de respecter la vitalité de nos contribuables», a-t-il commenté. 

«Ce budget va nous permettre de poursuivre notre développement et de positionner notre municipalité comme un endroit toujours plus dynamique où les gens sont les bienvenus et où on respecte la capacité de payer des contribuables»    Guy Baril 

Des projets d’infrastructures 

M. Baril s’est dit satisfait du budget 2022 de Landrienne, qui prévoit déjà lancer les travaux pour des projets d’infrastructures. La municipalité a maintenu le même taux de taxation que celui de 2021, ce qui lui permet de planifier son année 2022 en conséquence. 

Landrienne compte par exemple rénover le Centre multifonctionnel Serge-Savard, ce qui représente un investissement de 200 000 $ pour lequel des subventions ont été demandées. La municipalité compte aussi réaménager ses bureaux municipaux ainsi que sa bibliothèque municipale (150 000 $), en plus de débuter un travail d’analyse pour la réfection des rues du village (15 000 $). 

Belle vitalité 

C’est donc une année positive qui se termine pour la municipalité. Landrienne peut s’appuyer sur un budget équilibré pour l’an prochain, mais aussi sur un bilan positif au niveau de l’émission de ses permis de construction et de rénovation. Les citoyens ont investi 1,3 million $ pour rénover ou construire sur leur terrain. 

«Ça indique le dynamisme des citoyens, a souligné Guy Baril à ce sujet. Les gens prennent de plus en plus à cœur leur maison et leurs rénovations. Au cours des trois dernières années, 4 millions $ d’investissements ont été faits par les commerces, les entreprises et les citoyens à Landrienne. On n’a pas autant de constructions qu’on le souhaiterait, mais par contre, les gens prennent soin de leurs commerces, de leurs industries et de leurs maison. C’est quand même encourageant pour la municipalité, dont la valeur a augmenté pour l’année 2021», a-t-il fait observer. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média