Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Sports

Retour

15 décembre 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Une première canadienne réussie pour Antony Pard

Classé 11e sur 37 patineurs dans sa catégorie

Antony Pard - Regina

©gracieuseté

Antony Pard a pris le 11e rang national dans la catégorie prénovice.

PATINAGE ARTISTIQUE - Pour une première expérience sur la scène nationale, le jeune patineur artistique Antony Pard peut dire mission accomplie. Intégré dans un contingent de six Québécois présents à Regina, l’Amossois a pris le 11e rang sur les 37 athlètes inscrits dans la catégorie prénovice lors des championnats canadiens.

Récemment de retour chez lui, Antony Pard, son entraîneuse Mariève Perreault et ses nombreux supporteurs dans la communauté démontraient un sentiment de satisfaction concernant le dénouement de la compétition. Grâce à un score cumulatif de 72,83 points, le membre du Club de patinage artistique d’Amos a établi un sommet personnel. De plus, il a démontré une belle constance dans ses performances de la journée, avec une 12e place dans le programme court et 11e place dans le programme long. 

«Antony a bien réussi son programme long. Il a fait une seule petite erreur sur un saut et il a vraiment fait deux bons programmes. Je pense qu’on ne pouvait pas demander mieux, a décrit Mariève Perreault, qui avait passé beaucoup de temps afin d’améliorer la stabilité des combinaisons de son protégé dans le programme long. 

«On s’attendait à voir des patineurs de plus haut niveau. La difficulté était présente afin de viser le top 5. On s’attendait aussi à voir des triples sauts. Je dirais qu’on n’est pas restés surpris du calibre, surtout dans le haut du classement», raconte l’entraîneuse du CPA d’Amos. 

Changement de niveau 

Avec son voyage en Saskatchewan derrière lui, le jeune adolescent de 13 ans, qui avait terminé deuxième dans sa catégorie aux championnats provinciaux, ne prévoit participer à aucune autre compétition d’ici la fin de l’hiver. Il prendra tout de même le temps de chausser les patins pour travailler sur certains ajustements et de nouvelles figures. 

De plus, Antony Pard et son entraîneuse évalueront la possibilité qu’il monte de catégorie lors de la prochaine saison. Présentement au niveau prénovice, l’Abitibien aurait la possibilité de faire sa place chez les novices. Rien n’est garanti dans son cas, car il devra réussir certains objectifs afin de confirmer sa promotion. 

«Du mois de janvier jusqu’à mars, on va se concentrer afin qu’Antony puisse réussir un triple saut. Si on parvient à acquérir cette figure, le changement de catégorie sera une question à laquelle Antony pourra décider. Soit on monte dans le novice ou on reste dans le prénovice pour viser le podium l’année prochaine», indique Mariève Perreault. 

Peu importe l’avenue qui sera empruntée l’hiver prochain, l’entraîneuse constate surtout la progression d’Antony au cours des derniers mois. «Il a évolué lors de chaque compétition. À Regina, il a amassé son meilleur pointage de l’année. On voulait solidifier les choses et aller chercher de la progression. Cette fois-ci, on a augmenté le programme long, en y mettant une difficulté de plus (NDLR un double axel supplémentaire)», évalue-t-elle. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média