Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 décembre 2021

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

Catane, Azul et Century, c’est elle!

Sophie Gravel, métier, éditrice de jeux de société

Sophie Gravel Plan B Games

©Photo gracieuseté

Sophie Gravel, une ex-Abitibienne, est l'une des 2 seules femmes éditrices de jeux de société au monde.

Celle qui a vécu son adolescence en Abitibi-Témiscamingue est à l’origine des jeux de société les plus populaires de la planète; Catane, Azul et Century.

L’univers de Sophie Gravel est fascinant. L’une des 2 seules femmes éditrices de jeux de société au monde, poursuit sa passion à la tête de Plan B Games. Basée à Rigaud, cette entreprise québécoise est menée par cette ex-Abitibienne qui a vécu une partie de sa jeunesse à Rouyn-Noranda. « J’ai vécu de belles années à Rouyn-Noranda alors que mon père était directeur général de l’hôpital. Et c’est pas mal à cette époque que j’ai développé une passion pour les jeux de société. Aussitôt qu’on avait l’occasion on sortait un jeu de société mes 27 cousins-cousines et moi. Monopoly, Auto-Brocante, Destin, RISK, on adorait jouer à tout ce qui existait sur le marché », se rappelle Sophie Gravel. Quelques années plus tard, attirée par le monde des affaires, la jeune femme s’inscrit en économie à l’université de Sherbrooke. Elle effectue des stages en Colombie et à Paris pour aiguiser son sens des affaires et plus particulièrement celui de l’exportation. 

Transformer une passion en entreprise 

Constamment à la recherche de nouveaux jeux, l’économiste de formation raconte à quel point il était difficile de trouver de nouveaux jeux de table au Québec dans les années ’90. « Il m’arrivait fréquemment de franchir la distance Québec-Montréal pour me rendre au Valet de cœur : la seule boutique qui importait des jeux de société autres que les jeux américains. C’était tellement difficile de pouvoir acheter un jeu européen au Québec que j’ai décidé de mettre sur pied ma propre entreprise. Mon conjoint Martin Tremblay et moi nous avons cofondé FiloSofia.» 

Azul

©Photo gracieuseté

Azul, gagnant de l'As d'Or 2018 et du Spiel des Jahres 2018, la récompense ultime en terme de jeux de société.

FiloSofia  

Fermement décidée à partager sa passion, Sophie Gravel se lance dans la distribution. FiloSofia voit le jour en 2002. L'entreprise agit d'abord à titre d'importateur, mais distribue aussi des jeux qu'elle assemble dans ses installations de Vaudreuil. En 2006, FiloSofia passe à une nouvelle étape et ajoute à ses activités de distribution de jeux celle de l'édition. Mais en quoi consiste le travail d’une éditrice de jeux? Sophie Gravel explique. « C’est le même principe qu’un éditeur de livres. L’auteur écrit son livre et il se rend ensuite chez un éditeur pour que son livre soit produit (édité), distribué, puis lu. Moi je reçois des créateurs de jeux. Ils m’apportent leur prototype bien rangé dans une boîte à chaussures. On installe les pions, les pitons, la planche de jeu, les règlements puis on teste le jeu. »  

La naissance d’un jeu 

Lorsque l’équipe de Sophie Gravel constate que le jeu a du potentiel un long processus de création et de fabrication s’amorce. « On décide de A à Z. Le design du plateau de jeu, le graphisme, le format, la couleur des pions, des cartes, du matériel. On choisit le titre, le thème et aussi la nature du matériel. Si on opte pour le plastique, le jeu sera fabriqué en Chine. Si on préfère le carton, le papier ou le bois, le jeu sera plutôt fabriqué en Allemagne. »  

Les colons de Catane 

Bien que l’entreprise allait rondement, c’est en 2006 que l’impossible s’est produit. « Une étoile filante est passée et nous l’avons saisie. Personne n’aurait pu imaginer que nous allions avoir l’occasion de publier les Colons de Catane. On a fait tous les salons au Québec, en Ontario et dans le reste du Canada. Au début on vendait 100 jeux par année, puis 100 par mois pour culminer en 2016 à 100 000 par année. Les Colons de Catane (jeu de l’année en 1995), c’est vraiment le jeu qui nous a fait connaître et qui nous a propulsé dans l’univers des grands » se souvient Sophie Gravel. « C’est aussi en 2006 que nous avons commencé à traduire les jeux. Ça nous a ouvert d’autres marchés », ajoute-t-elle. 

Century Plan b Games

©Photo Plan B Games

Century, un autre fleuron de la maison d'édition Plan B Games.

Déménagement à Rigaud 

Devant le succès grandissant de l’entreprise, Sophie Gravel constate qu’il est temps de déménager. En 2011, Filosofia aménage dans une maison de Rigaud. Toutes les pièces sont utilisées pour rendre l’entreprise fonctionnelle. Même le garage et le sous-sol prennent les couleurs de l’entreprise. Dans l’intervalle, Filosofia rachète Z-Man Games, un éditeur de jeux de société basé à Carmel aux États-Unis. En 2014, l’entreprise constituée de Filosofia et Z-Man Games devient F2Z Entertainment. Puis coup de théâtre! Alors que le chiffre d’affaires atteignait les 10 millions de dollars en 2016, F2Z Entertainment est acheté par le géant Français Asmodee. 

 

Azul

©Photo Facebook

Azul compte des adeptes partout dans le monde.

Un nouveau départ : Plan B Games 

Une pareille transaction aurait signifié la retraite pour bien des gens. Mais pas pour Sophie Gravel. « La passion du jeu était trop forte. J’ai donc décidé de rebâtir un studio de zéro. C’est là, en octobre 2016, qu’est né Plan B Games.» On doit à cette nouvelle bannière, les populaires titres Alma mater, Équinox, Great Western Trail, Century et l’incontournable AZUL, nommé jeu de l’année en 2018, vendu à 2 millions d’exemplaires en 35 langues. Bien installée à la tête de sa nouvelle entreprise, Sophie Gravel reçoit à nouveau une offre du géant Asmodée. « Après 22 ans de carrière dans le jeu de société, je me suis dit qu’il était temps de passer le flambeau ». C’est ainsi qu’en mars 2021 Plan B Games est devenu la propriété d’Asmodée. Lors de la transaction, Sophie Gravel avait de bons mots pour l’entreprise Française. « Je suis heureuse de voir la famille Plan B Games se joindre à la grande équipe d’Asmodée. Leur formidable réseau permettra à nos collections une plus large diffusion et de développer ainsi une plus grande communauté de joueurs à travers le monde. Nous aurons à cœur de continuer à publier des jeux dans le plus grand souci du détail qui nous anime. Notre objectif reste le même : offrir des expériences de jeux inoubliables, tant par la richesse de leurs mécanismes que par leur matériel de haute qualité. » La dynamique femme de 51 ans assurera une transition harmonieuse pendant les 18 prochains mois avant de tirer complètement sa révérence. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média