Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

21 décembre 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Légère hausse de taxes à Senneterre

La Ville adopte un budget de 7,5 millions $

hotel ville senneterre

©Photo: Archives

Les contribuables de Senneterre verront leur compte de taxes municipales augmenter légèrement de 1,1% en moyenne en 2022, selon le budget adopté lundi soir par le conseil municipal.

La Ville indique que 2022 sera la première année d’un nouveau rôle d’évaluation foncière déposé le 1er novembre dernier. Elle explique que l’ensemble des valeurs a progressé de 14,4%, ce qui permet à la Ville d’ajuster ses taux de la taxe foncière touchant les différents secteurs.

Le changement le plus significatif, nous fait-on remarquer, se trouve sur le taux du service de la dette, lequel diminue de 10 cents pour passer de 0,69 $ à 0,59 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’aucune taxe de service n’est touchée pour le secteur résidentiel. Ainsi, les changements apportés à la taxation résultent en une augmentation de 26,52 $ sur le compte de taxes, soit une hausse de 1,1%, pour une maison moyenne évaluée à 120 580 $.

Le budget 2022 de la Ville de Senneterre s’établit à un peu plus de 7,5 millions $, ce qui représente une augmentation de 2,8% par rapport à celui de 2021 (qui était d’un peu plus de 7,3 M $). Cette hausse est principalement due à des projets réalisés au cours de la dernière année, dont la construction de la nouvelle piscine au Complexe sportif Allaire (situé à l’école secondaire La Concorde) et l’acquisition d’un camion de pompiers, explique la direction de la Ville.

956 000 $ pour la dette

De plus, Senneterre prévoit une somme de près de 956 000 $ en 2022 pour le remboursement de sa dette, soit 12,7% de son budget. Au 31 décembre 2021, cette dette totalisera plus de 8,6 millions $, soit quelque 183 000 $ de moins qu’au 31 décembre 2020, signale la Ville.

Selon la nouvelle mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat, la Ville compte occuper pleinement le Complexe sportif Allaire en 2022 en y développant l’utilisation des différents plateaux disponibles (via l’implantation d’un guichet unique).

«Ce projet, qui a été réalisé grâce à une collaboration exceptionnelle du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, permettra aux citoyens et aux organismes d’avoir accès à des services améliorés avec la nouvelle piscine mais aussi par la présence de notre équipe de loisirs sur place en soirée et la fin de semaine pour les autres plateaux», indique Mme Pelchat, qui tient à remercier les municipalités voisines de Senneterre-Paroisse et Belcourt. «Sans leur engagement, le déploiement de services de proximité ne serait pas possible», affirme-t-elle.

De nombreux projets

Parmi les nombreux projets sur lesquels la Ville de Senneterre compte travailler en 2022, notons le Centre de valorisation des aires protégées (étude d’avant-projet), la mise en place d’un motel serricole pour valoriser les rejets thermiques de Boralex, la réfection de conduites sur plusieurs rues (finaliser la conception et amorcer les travaux), le déploiement de la stratégie Habitat 2025 visant à développer des projets résidentiels, la poursuite du développement du Mont-Bell, le support au Club Optimiste pour la réalisation du parc à jeux d’eau, le support à la Fabrique de la paroisse St-Paul pour faire de l’église un lieu multifonctionnel dédié à la culture, et le support au Centre d’entraide et d’amitié autochtone dans son projet d’aménager un lieu d’hébergement dédié aux aînés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média